Carcept Prev

Carcept Prev a été choisi à l'unanimité par les partenaires sociaux du Transport pour gérer la complémentaire santé de la profession. Mutuelle santé, prévoyance, services à la personne...

Afin de renforcer l'image des institutions de prévoyance du transport, dans le contexte actuel de rapprochement des groupes de protection sociale, les partenaires sociaux, administrateurs de ces organismes, ont décidé de communiquer désormais sous une marque unique afin d'être mieux représentés auprès du grand public.

L'objectif est de valoriser l'image des professions du transport et de montrer le savoir-faire de l'AGECFA, de CARCEPT-Prévoyance, du FONGECFA et de l'IPRIAC, les organismes qui garantissent une protection sociale adaptée aux risques supportées quotidiennement par les femmes et les hommes qui exercent ces métiers indispensables à notre société.


Le nom CARCEPT est aujourd’hui utilisé pour désigner l’institution de retraite complémentaire du groupe. Il était donc pertinent d’accoler à ce nom un suffixe porteur de sens : prévoir (organiser d’avance, décider pour l’avenir) et prévenir (précéder, devancer les dangers et les aléas de la vie, orienter la vie, informer). Carcept prev incarnera l’accompagnement, la sécurité et le  professionnalisme, trois valeurs de protection sociale qui nous sont chères.

Il ne s’agit pas de restreindre ou de mettre en danger la pérennité des institutions qui continueront d’exister pour respecter les principes nécessaires de gouvernance par risque (IPRIAC, FONGECFA, AGECFA…), mais de mettre en avant l’image du transport dans un groupe interprofessionnel.


Un logo à deux visages !


Dans une première approche, le signe est une interprétation des deux initiales « C » et « P », dans l'optique de renforcer la marque. Ces initiales sont constituées par des rubans de tissu colorés qui renvoient à l’idée de bien-être et de sécurité assurée par les institutions. Les rubans et les initiales semblent former une route, un chemin, en écho au monde du transport. Puis, le logo représente un « cœur » dessiné par les deux initiales qui interpellent les valeurs de solidarité, d’humanisme et de proximité de la marque. Le logo évoque également la complémentarité entre Carcept Prev et nos clients. L’utilisation des minuscules renforce la
proximité avec eux. L’alliance du mauve et de teintes orangées permet de donner à la marque chaleur et statut.