Présentation du groupe

Carcept Prev, une marque de KLESIA, regroupe les institutions  de protection sociale du transport : CARCEPT-Prévoyance, IPRIAC, FONGECFA-Transport, AGECFA-Voyageurs. Son but est d'augmenter la notoriété et de mettre en avant l'image du transport dans un groupe interprofessionnel.

KLESIA est né le 4 juillet 2012, du rapprochement des Groupes MORNAY et D&O.

Ses instances sont gérées, de façon paritaire, par les représentants des employeurs et les représentants des salariés. Cette organisation permet aux conseils d'administration de décider, en toute connaissance de cause, de la bonne marche et des orientations du Groupe.

Les membres du groupe D&O

KLESIA, acteur majeur de la protection sociale

KLESIA est un groupe de protection sociale complémentaire interprofessionnel à but non lucratif. Il propose son expertise dans les domaines de la retraite complémentaire, la prévoyance, la santé, l’épargne retraite et salariale, l’action sociale et les services à la personne.

Ses chiffres clés : plus de 2 700 salariés ; 6,3 Md€ de cotisations retraite complémentaire ; 240 000 entreprises clientes ; 1 Md€ de chiffre d’affaires prévoyance issu à près de 60 % des secteurs professionnels avec 18 désignations conventionnelles ; 2 800 000 particuliers (actifs et retraités) protégés.

La gouvernance

La structure du Groupe comprend :

• une Association Sommitale, qui définit les orientations stratégiques et politiques et les grands axes de l’action sociale de KLESIA. Le conseil d’administration de l’Association Sommitale est composé de 30 membres.
• une Association de Moyens, qui gère l’ensemble des activités pour le compte des membres. Le conseil d’administration de l’Association de Moyens aura pour membres associés 11 institutions.

 

Le Groupe rassemble

Les  institutions de retraite complémentaire :

• la CARCEPT, Caisse de retraite complémentaire de l’ensemble des salariés du secteur du transport (ARRCO).
• KLESIA Retraite Arrco, caisse de retraite complémentaire interprofessionnelle des salariés (ARRCO).

• KLESIA Retraite Agirc, caisses de retraite complémentaire interprofessionnelle des cadres (AGIRC).

Les institutions de retraite complémentaire collectent les cotisations des entreprises et versent les allocations de retraite complémentaire aux anciens salariés.

 

Deux institutions de prévoyance professionnelle du transport :

• la CARCEPT-Prévoyance, qui offre une gamme complète de garanties aux entreprises comme aux salariés, sous la marque Carcept Prev : complémentaires santé, garanties incapacité et invalidité, rentes de conjoints et orphelins, capitaux décès…
• l’IPRIAC, institution de prévoyance d’affiliation obligatoire pour les conducteurs de véhicules de plus de 3,5 tonnes. Elle garantit un revenu minimal, sous certaines conditions, en cas d’inaptitude à la conduite.

 

Deux organismes de congés de fin d’activité du domaine du transport :

• le FONGECFA-Transport, organisme paritaire financé par les employeurs, les salariés et l’État. Il permet aux conducteurs routiers du transport de marchandises, du déménagement, du transport de fonds et de valeurs, de percevoir une allocation de congé de fin d’activité, sous certaines conditions ;
• l’AGECFA-Voyageurs, organisme paritaire également financé par les employeurs, les salariés et l’État. Il permet aux conducteurs routiers de voyageurs de percevoir une allocation de congé de fin d’activité, sous certaines conditions.

 

Deux institutions de prévoyance interprofessionnelle

L’IPGM et OREPA-Prévoyance, destinée principalement aux secteurs des services.

 

Une institution de gestion de la retraite supplémentaire

La CRPB-AFB, Caisse de retraite du personnel des banques. Cette institution est chargée, depuis 1994, date d’adossement du régime bancaire à l’Arrco et à l’Agirc, de gérer la retraite supplémentaire de 210 établissements bancaires. 

 

Deux mutuelles

La mutuelle Carcept Prev et la MORNAY Mutuelle, dont les garanties sont conçues pour les retraités du transport, de la banque… et pour les actifs qui ne bénéficient pas d’une complémentaire santé via leur entreprise.

 

Une enseigne paritaire nationale de services à la personne

DOmissimo Services, qui est chargée de promouvoir le développement des services, notamment auprès de personnes en situation de perte d’autonomie.

 

Une compagnie d’assurances

DOmissimo Assurances, société anonyme d’assurances, à gouvernance exclusivement paritaire. Elle est chargée d’assurer notamment les risques collectifs de perte d’autonomie et les aléas de la vie (décès accidentel, dépendance…) pour les particuliers.

 


Télécharger le rapport annuel du groupe