Publié le 01/10/2021

Accompagnez vos salariés dans la prévention des maladies cardiovasculaires

  • Infos Carcept Prev
  • Prévention

Le programme Transportez-Vous Bien vous propose ainsi qu’à vos salariés, des actions de prévention clé en main, sur la prévention des maladies cardiovasculaires.

Le risque cardiovasculaire est la probabilité d’être confronté à une maladie ou un accident cardiovasculaire (maladies du cœur et des artères). Les plus répandus sont l’accident vasculaire cérébral (AVC) ainsi que l’infarctus du myocarde. 

Pour exemple, l’AVC, c’est : 

  • 35 000 décès par an 
  • la 1ère cause de handicap acquis de l’adulte 
  • la 3ème cause de mortalité en France

Le programme Transportez-vous Bien propose des actions de prévention clé en main aux entreprises et aux salariés sur la prévention des maladies cardiovasculaires et également pour améliorer leur hygiène de vie. 

Découvrez les actions à la disposition de vos salariés, qui en plus leur permettent de cumuler des points de solidarité :

Une autoévaluation de son risque cardio-métabolique : un questionnaire de 15 minutes pour connaître le risque de développer une maladie cardiovasculaire ou un diabète dans les 10 prochaines années. Ce questionnaire est validé médicalement et basé sur des recommandations de la Haute Autorité de Santé. 

Des coaching avec des professionnels de santé par téléphone : Santé Cardiovasculaire, Activité Physique, Sommeil ou Nutrition… quelle que soit la thématique choisie, les salariés bénéficient de l’accompagnement personnalisé par téléphone d’un(e) infirmier(e) formé(e) aux enjeux de santé. Il/elle les suivra tout au long du coaching.

Comment se déroule un coaching ?

  • Un premier entretien téléphonique avec l’infirmier(e) pour faire le point et identifier les leviers pour améliorer leur comportement. 
  • Suivi de 4 séances de 15 minutes sur une période de 5 mois. À chaque séance, de nouveaux conseils personnalisés pour progresser sur la route du bien-être.

Une formation en e-learning 2h : « Hygiène de vie du conducteur » : Elle permet aux salariés d’identifier les risques, de connaître et d’adopter une hygiène de vie compatible avec l’exercice du métier de conducteur pour préserver son capital santé. 


Et pour les entreprises :

Le RDV de prévention « Risques Cardiovasculaires » avec ses ateliers « Gestes qui sauvent (massage cardiaque et défibrillateur) », « Évaluation et dépistage (diabète, cholestérol et maladies cardiovasculaires) » ou la conférence « Sensibilisation aux facteurs de risque et prévention des risques cardio-vasculaires».

*Toutes ces actions sont entièrement prises en charge par le fonds du Haut Degré de Solidarité du régime conventionnel de prévoyance non-cadres (accord du 20 avril 2016).
 

À lire aussi

Actualités