Publié le 21/09/2022

Des coachings santé pour accompagner chaque salarié du Transport vers une meilleure Qualité de vie au Travail

Le programme Transportez-Vous Bien propose des coachings sur-mesure en lien avec les enjeux de santé et de sécurité du transport. Chaque salarié-non-cadre bénéficie d’un accompagnement personnalisé avec un professionnel de santé qui prend en compte ses contraintes personnelles et professionnelles pour l’aider dans la thématique de son choix : sommeil, nutrition, gestion du stress, santé cardiovasculaire, douleurs chroniques ou encore activité physique.

Réalisés par téléphone ou par Visio par des infirmiers/infirmières et des diététiciennes-nutritionnistes, sur une durée 3 à 4 mois, ces coachings ont pour objectif d’accompagner les salariés à modifier durablement leur hygiène de vie.

Pour réaliser un coaching, le salarié doit se rendre sur son portail solidarité, en se connectant sur son espace client Carcept Prev.

Le saviez-vous ? Dans la nuit du 29 au 30 octobre, nous devrons reculer nos montres d’une heure. Le changement à l’heure d’hiver peut être déstabilisant et source de fatigue car il perturbe nos rythmes biologiques. Préparez-vous avec Transportez-vous Bien, 2 actions clés sont à votre disposition : 

  • Le coaching sommeil : un accompagnement progressif et à votre rythme, avec une infirmière spécialisée
  • La consultation sommeil : un échange de 20 minutes par téléphone sur un point précis

Coaching nutrition Transportez-Vous Bien : Bruno, chauffeur routier, témoigne : 

Depuis le lancement du programme TVB, plus de 35 000 séances de coaching réalisées. Deux études récentes démontrent l’impact des coachings sur la qualité de vie des salariés : en moyenne, on note un bénéfice de 1,5 point d’amélioration de la qualité de suite au coaching1 et jusqu’à -6kg2.
Les actions de prévention du programme TVB* sont pris en charge à 100% par le contrat de prévoyance, sans frais supplémentaire pour chaque salarié. 

Pour en savoir sur les différentes actions de prévention à la main des salariés, rendez-vous ici.

1 : Etude réalisée par Medialane auprès de 677 salariés ayant suivi les coaching sommeil, santé cardio, douleurs chroniques et activité physique
2 : Etude réalisée auprès de 500 salariés ayant suivi le coaching nutrition

* Pour bénéficier du programme Transportez-Vous Bien (TVB), l’entreprise doit cotiser au Haut Degré de Solidarité du régime de prévoyance non-cadres des salariés des branches du Transport routier (IDCC 16) et du Transport urbain (IDCC 1424). Cette obligation conventionnelle est instituée par l’Accord-cadre du 20 avril 2016 et l’accord collectif du 28 mars 2022 portant création d’un régime de prévoyance dans les entreprises exerçant des activités de transport sanitaire. Depuis le 1er juillet 2022, les salariés non-cadres du Transport sanitaire bénéficient du programme TVB. Le programme TVB est financé par le fonds de Solidarité de ces régimes.

À lire aussi

Actualités