Ce site utilise des cookies pour permettre de reconnaître un internaute d’une visite à une autre, pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des pages. Pour en savoir plus, et paramétrer vos cookies.

Publié le 10/09/2019

DES LUNETTES CONNECTEES POUR PREVENIR LES RISQUES DE TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES AU TRAVAIL

Alors qu’aujourd’hui Santé Publique France présente les troubles musculosquelettiques comme l’une des deux pathologies les plus fréquemment signalées comme Maladie à Caractère Professionnel (MCP), la fondation Carcept Prev (Groupe Klesia) et la startup Ellcie Healthy ont décidé de s’unir afin de lancer une pré-étude sur la détection et la prévention précoce des troubles musculosquelettiques (TMS) via des lunettes connectées équipées de capteurs.

Les troubles musculosquelettiques (TMS), un mal moderne dans le secteur du Transport

Les TMS sont en forte croissance dans le milieu professionnel, et certains secteurs sont particulièrement impactés. Maux de dos, du cou, les symptômes sont nombreux à être cités notamment par les professionnels du secteur du transport routier. 

Lors d’une étude menée l’année dernière par Carcept Prev (Groupe Klesia) – acteur majeur de la protection sociale du transport - afin d’analyser la prévention santé dans le secteur, salariés et dirigeants ont unanimement évoqué les TMS comme l’un des principaux problèmes de santé rencontrés. 73 % des salariés déclarent souffrir de ce nouveau mal moderne, et 60 % des dirigeants estiment que leurs salariés sont impactés. Face à cette pathologie, 85 % des salariés du transport souhaitent d’ailleurs une meilleure prévention santé au sein même de leur entreprise.

Consciente de la nécessité de développer des actions de prévention sur mesure dans la branche, la Fondation Carcept Prev – engagée depuis de nombreuses années dans le soutien des personnes en situation de handicap et la recherche des problèmes de santé prioritaires de la profession – a aujourd’hui fait appel à la startup Ellcie Healthy. Distinguée par le prix Innovation Sécurité Routière ou le CES Innovation Award 2019, la startup a mis au point une technologie de lunettes connectées dotées d’Intelligence Artificielle qui prévient les porteurs de nombreux risques – notamment l’endormissement au volant, la chute des travailleurs isolés ainsi que la prévention de la chute pour les séniors. La lunette actuellement commercialisée en France est en évolution permanente grâce à des mises à jour logicielles.

Benjamin Laurent, directeur délégué de la fondation Carcept Prev, explique : « La prévention santé est assurément l’une des clés de l’attractivité du secteur routier aujourd’hui, et nous devons répondre à cet enjeu en développant des solutions sur mesure pour les salariés. Les troubles musculosquelettiques représentent à ce jour 64% des nouveaux cas de maladies professionnelles et nous voulons aller plus loin que leur simple constat. Nous devons réfléchir en amont, anticiper les facteurs de risque et faire de la prévention active auprès des salariés. Ce partenariat avec une startup en capacité de développer des solutions innovantes est une chance pour le secteur du transport de répondre à une véritable attente de leurs salariés. »

Philippe Peyrard, fondateur d’Ellcie Healthy ajoute : « Les premières études que nous avons réalisées sur la détection et la prévention de chute ont conforté nos équipes de R &D et nos ingénieurs, tant en biomécanique qu’en intelligence artificielle, qu’il était possible de repérer des mouvements physiques grâce aux nombreux capteurs intégrés à nos lunettes. Avec l’aide de la Fondation Carcept, nous allons pouvoir concrètement étudier la pertinence des informations captées et comment appréhender ces TMS dans le but de les prévenir ».

Une étude nationale pour permettre de détecter de façon précoce les TMS et d’agir en prévention

Le projet de recherche mené actuellement entre la fondation Carcept Prev et la startup Ellcie Healthy vise à déterminer si la prévention de ces risques de TMS est à la fois possible, mesurable et classifiable, à partir de la technologie de lunettes connectées. Car à ce jour, aucune méthode d’évaluation sans biais n’a réellement fait ses preuves.

Ellcie Healthy mène donc une étude sur la possibilité de mesurer de nouvelles données de recherche afin de prévenir cette pathologie, en prenant en compte à la fois la posture pendant la conduite mais également les activités annexes inhérentes aux métiers de transporteurs routiers, comme soulever ou pousser des charges lourdes.

Grâce à ces lunettes, la startup tente, auprès d’un panel de conducteurs professionnels, de dégager un ensemble de variables permettant de classifier les sujets à risques de TMS. Les résultats de cette étude seront dévoilés en fin d’année 2019. S’ils s’avèrent concluants, ils feront l’objet d’une étude plus approfondie et d’une expérimentation concrète dans les entreprises du secteur (POC ou preuve de concept).

Documents à télécharger