Publié le 05/05/2021

La qualité de l’air dans les cabines pour un bon sommeil dans le Transport

  • Infos Carcept Prev
  • Prévention

Depuis le 1er mai 2021, le programme Transportez-Vous Bien propose une nouvelle action de prévention : améliorer la qualité de l’air dans les camions pour accompagner les conducteurs dans leur activité et leur santé.

Ainsi, les entreprises du Transport sont incitées à équiper les cabines des conducteurs d’un ioniseur d’air. Son utilisation permet de réduire de 70 % la présence de particules fines et ultras fines dans l’habitacle. Ce dispositif peut être utilisé 24h/24 et a des effets positifs sur le sommeil, la respiration, les allergies, les odeurs. 

 

ioniseur d'air

Les mesures réalisées par le CERTAM (centre de recherche technologique en aérothermique des moteurs), sur la présence des particules dans la cabine ont montré que l’utilisation du ioniseur d’air permet de diviser par 3 le niveau moyen de pollution particulaire dans la cabine. Cela améliore considérablement la qualité de l’air respiré par les conducteurs pendant les phases de roulage, de repos et de sommeil.

L’étude effectuée par la Fondation Carcept Prev auprès de 58 chauffeurs testeurs du dispositif TEQOYA montre des résultats très positifs :

  • 74 % des conducteurs dorment mieux
  • 62 % souffrent moins de leurs allergies
  • 74 % ont la sensation de mieux respirer

Un partenariat a été conclu par Carcept Prévoyance avec la société française Teqoya pour permettre une location des ioniseurs d’air à tarifs négociés.

Pour un engagement de 36 mois, le coût mensuel de location est de 3,95 euros HT pour équiper une cabine, le programme Transportez-Vous Bien finance les 6 premiers mois de location (soit 23,7 euros HT).  
L’ioniseur d’air Teqoya est également disponible à l’achat pour 125,3 euros HT, une fois déduite la contribution financière du programme Transportez-Vous Bien.

De plus, grâce à l’action de son entreprise, le salarié non-cadre bénéficiant de ce dispositif, bénéficiera de 20 points de solidarité. 
Si une entreprise est intéressée par cette action, elle peut contacter son commercial Carcept Prev. 

Pour bénéficier du financement des 6 premiers mois de location par le programme Transportez-Vous Bien, l’entreprise doit cotiser au Haut Degré de Solidarité du régime de prévoyance non-cadres des salariés des branches du Transport routier. Cette obligation conventionnelle est instituée par l’Accord-cadre du 20 avril 2016. Le programme Transportez-Vous Bien est financé par le fonds de Solidarité de ce régime. 

À lire aussi

Actualités