Ce site utilise des cookies pour permettre de reconnaître un internaute d’une visite à une autre, pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des pages. Pour en savoir plus, et paramétrer vos cookies.

Publié le 24/09/2019

Les routiers sur la voie du mieux manger

La Fondation Carcept Prev dévoile son nouveau programme Nutrition à destination des professionnels du transport routier. La Fondation Carcept Prev (Groupe Klesia) renforce son offre de prévention et, après avoir développé un programme « sommeil », s’attaque au problème de la nutrition et de la sédentarité. Aux côtés de son partenaire, SmartDiet, la Fondation Carcept Prev lance un programme de sensibilisation des professionnels du Transports – entreprises et salariés – afin de favoriser ou mettre en place les bons réflexes alimentaires et les inciter à pratiquer plus d’activité physique. Ce programme ira à la rencontre des salariés du Transport et en particulier à l’Escale village, grand restaurant routier situé à Déols, 1er restaurant routier impliqué dans cette opération.

LA NUTRITION, UN SUJET DE PREOCCUPATION SPECIFIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DU TRANSPORT

Une étude menée en 2018 par Carcept Prev – acteur majeur de la protection sociale du transport – a révélé que pour ¼ des salariés interrogés, la nutrition est un réel enjeu de santé dans leur quotidien. Face à ces problématiques, 85% des salariés du TRM souhaitent d’ailleurs suivre des actions de prévention spécifiques à leur profession sur leur lieu de travail. 

L’univers de travail particulier des conducteurs routiers – horaires décalés, nocturnes, éloignement du domicile … - peut être source d’une mauvaise hygiène de vie, notamment alimentaire, favorisant l’apparition de certaines maladies (diabète, hypertension, troubles du sommeil …) avec des risques cardiovasculaires majorés.

Un enjeu qui a poussé la Fondation Carcept Prev à développer des offres sur mesures afin d’améliorer le quotidien des salariés de la branche Transport et de prévenir des risques inhérents à la profession : le programme Nutrition.

SENSIBILISER LES SALARIES DU TRANSPORT A L’IMPORTANCE DE BIEN MANGER : LE PROGRAMME « NUTRITION ET ACTIVITES PHYSIQUES »

La Fondation Carcept Prev, en partenariat avec la startup Smart Diet, réseau d’experts diététiciennes nutritionnistes, lance le programme « Nutrition », un programme complet de sensibilisation et d’accompagnement. 

Avec ce programme, les initiateurs souhaitent sensibiliser le plus grand nombre de salariés à cet enjeu majeur de santé et les guider dans la façon d’envisager la « malnutrition » et la « sédentarité ». Deux risques qui peuvent être pris en charge pour permettre d’améliorer leur quotidien professionnel.

C’est hier, lundi 23 septembre, que le concept a été présenté et inauguré. 

Pour lancer officiellement ce programme au plus près des salariés, la Fondation Carcept Prev a choisi le relai routier historique l’Escale Village à Déols, particulièrement impliqué sur ces thématiques de prévention santé au travail, en présence de son Président Patrick Villessot et de son vice-président Bruno Lefebvre.

 

23 septembre lancement programme nutrition et activité physique

« Prendre soin de la santé des salariés du Transport est une priorité de notre fondation depuis sa création. Agir pour une meilleure nutrition répond à un véritable besoin qui n’était pas couvert. » a déclaré Patrick Villessot.


SUR LA VOIE DU MIEUX MANGER : UN PROGRAMME SUR MESURE

Des actions à destination des salariés et des entreprises

Le programme Nutrition s’inscrit dans une démarche 360° et vise à trouver des solutions dans une logique d’amélioration de la qualité de vie des professionnels du transport : 

Un coaching de 3 mois par visioconférence ou téléphone est proposé par Smartdiet, dans le cadre du programme « Transportez Vous Bien », aux salariés qui rencontrent des problématiques de nutrition, afin de les guider vers la reprise d’une alimentation plus saine. Précédé d’une autoévaluation, ce coaching comprend un bilan diététique, trois consultations de suivi ainsi qu’un accompagnement sur mesure via un programme alimentaire spécifique. Ce coaching est effectué par le réseau de diététicien.ne.s nutritionnistes de Smart Diet.

  • L’organisation de rendez-vous en entreprises où les nutritionnistes de Smart Diet délivrent des conférences et ateliers à destination des salariés
  • Une application mobile « Transportez-vous bien » sera prochainement mise en place et intègrera également des coachings digitaux sur le sujet
  • Des travaux sont enfin en cours pour faire évoluer les modules « alimentation » des formations « Acteur de ma Santé » dispensées dans les centres AFTRAL dans le cadre du programme « Transportez Vous Bien ».

Des relais routiers aux menus plus équilibrés
 
Aujourd’hui, en France, ce sont près de 500 relais routiers qui accueillent chaque jour les conducteurs du Transport qui sillonnent les routes du pays.  Un lieu incontournable pour la Fondation Carcept Prev qui a voulu les impliquer dans son programme Nutrition et permettre aux professionnels du secteur de bien-manger dans ces restaurants de leur quotidien.

Le relai routier L’Escale Village, à Déols, a été le premier à s’impliquer dans ce programme : les chefs cuisiniers ont échangé longuement avec des nutritionnistes afin de développer des menus sur mesure, estampillés en fonction de la valeur nutritionnelle du plat proposé. Pour l’occasion, l’Escale a donc révisé sa carte afin de répondre davantage aux différents besoins nutritionnels des professionnels du secteur et d’intégrer les risques santé et les risques métiers (somnolence au volant). Le relai routier met également à disposition de tous les conducteurs de passage un corner prévention comportant des conseils pédagogiques et ludiques et les livrets nutrition. Une nutritionniste du réseau Smartdiet sera présente sur le site, en soirée, d’ici la fin de l’année pour proposer aux conducteurs routiers des conseils personnalisés.

 

ZOOM sur le programme « Transportez-vous bien »

Les partenaires sociaux de la branche du Transport ont créé en 2017 le programme « Transportez-vous bien », porté par le fonds du Haut Degré de Solidarité géré par la Carcept Prévoyance (Groupe KLESIA) à destination des salariés non-cadres.

Ce programme permet aux salariés de réaliser des actions de prévention afin de cumuler des points de solidarité tout au long de leur carrière. Chaque salarié à la possibilité d’ouvrir un compte personnel de prévoyance, de réaliser des actions de prévention (de 5 à 40 points par action) et de les réutiliser ensuite sous la forme de points de solidarité en cas de coup dur durant leur carrière.

Dans le cadre de ce programme, plusieurs actions de prévention et programmes sur mesure sont proposés sur les thématiques santé les plus à risque dans le secteur (risques cardiovasculaires, hygiène de vie, sommeil, cancer, TMS …).

Journée nationale du camion « Transportez-vous bien » - communiqué de presse
Programme « Pour un bon sommeil dans le Transport » - communiqué de presse