Publié le 15/03/2021

Passage à l’heure d’été ! Accompagnez vos salariés à prendre soin de leur sommeil

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Le changement d’heure peut perturber notre horloge biologique et notre rythme sommeil/veille. Il peut entraîner fatigue, somnolence, baisse des performances, un manque de réactivité voire des erreurs de jugement.

Accompagnez vos salariés en leur relayant quelques conseils pratiques pour leur permettre de mieux aborder le passage à l’heure d’été :

•    Garder les repères comme par exemple la douche, le repas, le coucher… à heure fixe. Il faut compter une dizaine de jours pour que l’horloge biologique se synchronise.
•    Avancer d’un quart d’heure l’heure du coucher en commençant 4 jours avant.
•    Avancer l’heure du dîner d’un quart d’heure les 4 jours précédant le changement d’horaire.
•    Éviter les écrans le soir ainsi que l’activité physique.
•    Dès le samedi soir, réglez sa montre à l’heure d’été.
•    Préférez l’activité physique le matin en extérieur, ou utilisez un appareil de luminothérapie.
•    Veillez à avoir une source de protéine le matin au petit-déjeuner (fromage yaourt jambon œuf…).
•    Lors du travail de nuit, limiter l’exposition à la lumière sur le trajet retour - port de lunettes de soleil - et chez soi avant de dormir - pas d’écran.

Le programme Transportez-Vous Bien aide vos salariés à passer le cap ! 
Découvrez les actions de prévention proposées qui en plus, leur permettent de cumuler des points de solidarité !

A disposition des salariés :
•    Mon Coaching Sommeil : un(e)infirmier(e) formé(e) aux troubles du sommeil et à leur prévention pour accompagner les salariés vers un sommeil récupérateur et aborder en toute confidentialité la somnolence, l’insomnie, l’apnée du sommeil… 4 séances de 15 minutes par téléphone.  
•     La Consultation Sommeil : un RDV dédié de 20 minutes par téléphone avec un(e)infirmier(e) formé(e) aux troubles du sommeil et à leur prévention.

A  disposition des entreprises :
•    Le RDV de prévention : « Prévention et Hygiène de vie » et ses ateliers « Rythme de vie & Rythme de travail » ou « Les bienfaits du sommeil ». 
 

NOUVEAU ! Des ioniseurs d’air dans les cabines des camions pour améliorer la qualité de l’air et permettre une meilleure récupération

Le principe est simple : dans l’air ambiant, toutes les particules en suspension sont neutres ou chargées positivement. Les ions négatifs alors diffusés par l’ioniseur d’air sont alors soumis à un phénomène électrostatique : ils sont attirés par ces particules et se fixent sur elles, en modifiant leur polarité. Les poussières et particules désormais chargées négativement sont alourdies et tombent par terre : l’air est ainsi purifié.

Ce dispositif a des effets positifs sur le sommeil, la respiration mais aussi sur les allergies. En équipant les cabines des conducteurs d’un ioniseur d’air, vous participez à la réduction de 70% de particules fines et ultras fines présentes dans l’habitacle. Une étude réalisée par le CERTAM (Centre de recherche technologique en aérothermique et moteurs) sur la pollution de l’air a montré que l’utilisation du ioniseur d’air permet de diviser en 5 minutes le niveau de pollution dans l’habitacle.

L’étude effectuée par la Fondation Carcept Prev auprès des 58 chauffeurs, testeurs du ioniseur d’air TEQOYA montre des résultats très positifs sur le sommeil : 74% des conducteurs déclarent mieux dormir, 62% souffrent moins de leurs allergies et 74% respirent mieux. 
Pour vous aider à prendre soin de la santé de vos salariés, Transportez-Vous Bien met à disposition ces ioniseurs en vente ou en location, à des tarifs négociés.

Pour + d’informations sur ces actions, contactez votre commercial Carcept Prev ou par email à : prevention@carcept-prev.fr

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