Ce site utilise des cookies pour permettre de reconnaître un internaute d’une visite à une autre, pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des pages. Pour en savoir plus, et paramétrer vos cookies.

Publié le 21/02/2019

Prix du Roman d’Entreprise et du Travail 2019 : les trois finalistes de la 10ème édition révélés

  • Communiqué de presse

Pour sa 10ème édition, le Prix du Roman d’Entreprise et du Travail sera décerné, le 4 avril 2019, à l’auteur contemporain portant un véritable regard et parti-pris sur le monde professionnel d’aujourd’hui et de demain. Les trois finalistes de ce prix ont été sélectionnés lors d’une première vague de lecture en janvier 2019.

Créé en 2009 par Place de la Médiation et co-organisé depuis 10 ans avec Technologia, soutenu par le cercle Européen des DRH et les partenaires sociaux, le prix du Roman d’Entreprise et du Travail sera doté, pour la deuxième année consécutive, par leur partenaire Klesia Mut’. Le lauréat se verra remettre, à l’issue de la remise des prix le 4 avril prochain, une récompense de 3 000 euros par un jury de 16 personnalités issues des organisations syndicales, du monde du droit ainsi que de celui de la recherche.

Depuis de nombreuses années, le travail est couramment abordé dans la littérature française, qu’il soit source d’épanouissement ou au contraire de conflit et de souffrance. Le Prix du Roman d’Entreprise et du Travail fait la part belle à la vision de la société des auteurs par le prisme du monde professionnel.

Les finalistes 2019 : trois romanciers à l’honneur

Le cas zéro, de Sarah BARUKH (Edition Albin Michel)

Dans les années 80, le Dr Laurent Valensi découvre dans le service hospitalier où il travaille les analyses catastrophiques d’un patient mystérieux, rangé par erreur dans un autre dossier. Personne à l’hôpital ne semble avoir croisé sa route, et la curiosité du Dr Valensi dérange. Il suspecte alors que l’homme ne soit le premier porteur identifié du « cancer homosexuel » dont les médias font écho. On raconte qu’il ne sévit pas encore en France … mais est-ce vraiment le cas ?

L’auteur : Née en France en 1983, Sarah Barukh a longtemps œuvré dans la communication, la production audiovisuelle ainsi qu’éditoriale. Elle vit actuellement à Paris, et partage son temps entre l’écriture et la communication. « Le cas zéro », paru en mai 2019, est son deuxième ouvrage après « Elle voulait juste marcher tout droit » en 2017.

Janvier, de Julien BOUISSOUX (Editions de l’Olivier)

Au cours de la restructuration de la grande entreprise qui l'emploie, Janvier est oublié dans son bureau, au fond d'une impasse. Plutôt que de rester chez lui et être payé à ne rien faire, il décide de continuer à se rendre au travail pour y mener, enfin, une vie sans entrave. S'occuper de la plante verte, amorcer une correspondance avec un fournisseur, bénéficier de l'équipement pour s'essayer à la poésie... Mais combien de temps Janvier pourra-t-il profiter des charmes de la vie de bureau avant que la société ne retrouve sa trace ?

L’auteur : Né en 1975 à Clermont-Ferrand, et désormais installé en Suisse, Julien Bouissoux est un scénariste et écrivain français. De nombreuses fois récompensé – prix FEMS en 2014, prix Boccace en 2015, Bourse littéraire de la Fondation Helvetia en 2017 – il publie début 2018 son ouvrage Janvier, inspiré d’une de ses nouvelles parues dans son recueil. 


Un emploi sur mesure, de Sven Hansen LOVE (Edition du Seuil)

Raphaël Thiolet, 27 ans, n'a plus le choix : il doit trouver un travail. À Paris, dans les années 90, quand on ne connaît personne, et que l'on n'a aucune aptitude particulière, c'est une gageure. Embauché par une mystérieuse entreprise de renseignement, il s'absorbe dans sa nouvelle activité avec enthousiasme. Les missions de surveillance se succèdent, sans finalité claire. Raphaël franchit les échelons de la société, alors que tout autour le monde vacille.

L’auteur : Né en 1973 à Paris, Sven Hansen Love entame au début des années 90 une carrière de DJ à l’international et dans la capitale française. En 2011, il écrit avec sa sœur réalisatrice le film Eden, inspiré de ses souvenirs. Auteur de nombreuses nouvelles, publiées dans des revues françaises et américaines, « Un emploi sur mesure » est son premier roman.  

Retrouvez toutes les informations sur les 10 ans du Prix du Roman d’Entreprise et du Travail ici

Les lauréats depuis 2010


2018 – Olivier Chantraine, « Un élément perturbateur » (Gallimard)
2017 – Catherine Poulain, « Le grand marin » (Editions de l’Olivier)
2016 – Slimane Kader, « Avec vue sous la mer » (Allary Editions)
2015 – Jean-Paul Didierlaurent, « Le liseur du 6h27 » (Edition Au Diable Vauvert)
2014 – Thomas Coppey, « Potentiel du sinistre » (Actes Sud)
2013 – Aude Walker, « Un homme jetable » (Editions du moteur)
2012 – Jeanne Benameur, « Les insurrections singulières » (Actes Sud)
2011 – Laurent Gounelle, « Dieu voyage toujours incognito » (A. Carrière)
2010 – Delphine de Vigan, « Les heures souterraines » (Lattès)