Ce site utilise des cookies pour permettre de reconnaître un internaute d’une visite à une autre, pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des pages. Pour en savoir plus, et paramétrer vos cookies.

Publié le 21/07/2020

Un jeu gratuit sur mobile pour initier les jeunes à la protection sociale

  • Agirc-Arrco
  • Communiqué de presse

L’Agirc-Arrco lance CaatStellar, un jeu inédit sur smartphone pour comprendre les fondamentaux du système de retraite par répartition.

Cette initiative innovante s’inscrit dans un ensemble d’actions menées par l’Agirc-Arrco et les groupes de protection sociale pour faciliter l’accès à l’information des jeunes générations et les sensibiliser aux valeurs de solidarité intergénérationnelle de notre système de protection sociale. C’est l’enjeu d’une politique vers les jeunes citoyens qui vise également à faire découvrir des métiers au service de l’intérêt général.

Sensibiliser les jeunes à la retraite
Comment intéresser les jeunes au fonctionnement du système de retraite, qui semble loin de leurs préoccupations ? Comment les convaincre qu’ils ont eux aussi, un rôle à jouer dans l’environnement de la protection sociale ?

Pour relever ce défi, l’Agirc-Arrco a engagé une réflexion sur les moyens de sensibiliser les jeunes, en lien avec les équipes de son Lab et celles du centre de formation et des expertises métiers de la branche retraite et prévoyance.

Les apports de la ludification ont été mis en évidence dans de nombreuses études : le jeu crée du lien entre les participants, suscite l’émotion et ainsi l’engagement. Il permet d’apprendre par l’action et l’expérience. Tout système normé comportant un cadre et des règles de fonctionnement se prête à la ludification : la retraite en fait partie. Même s’il existe différents types de jeux éducatifs (serious games), l’Agirc-Arrco a naturellement opté pour l’application mobile : c’est un canal parfaitement maîtrisé par les jeunes, facilement accessible par le plus grand nombre et évolutif.

Le développement du jeu CaatStellar s’est fait en collaboration avec SepEfrei, la junior entreprise de l’école d’ingénieurs Efrei Paris.

Une des premières applications pédagogiques et ludiques de l’environnement protection sociale
CaatStellar associe énigmes et jeu d’adresse qui permettent de gagner des crédits tout en apprenant les principes de bases de la retraite complémentaire. Un jeu d’aventure qui plaira aux jeunes mais pas seulement.

CaatStellar est actuellement téléchargeable sur Google Play et peut donc se jouer sur tous les smartphones et tablettes qui fonctionnent sous le système d’exploitation Android..

Découvrez le teaser du jeu :

CAPTE LA RETRAITE : EMBARQUE AVEC UN CHAWAÏ SOLIDAIRE !  
Dans une galaxie lointaine, le chaton Misti rêve de devenir maître Chawaï. Grâce à sa motivation, il intègre l’Académie Chawaï, y développe ses pouvoirs et révèle son immense potentiel. Accompagné de son mentor, sa quête le mènera aux quatre coins de l’univers pour parfaire sa formation.

Dans cet épisode, accompagne la première mission de Misti : le sauvetage de chatons pilotes. Pour valider sa mission, mets à l’épreuve les pouvoirs de Misti à travers un jeu d’adresse. Initie-toi aux secrets de la protection sociale, et contribue à un avenir meilleur, pour toi et pour les autres, grâce au système de retraite !

Solidarité, partage, entraide tu découvriras… !
Si toi aussi tu veux devenir un maître Chawaï, pars à l’aventure et aide Misti à prendre pleine conscience de ces valeurs !

POURQUOI L’AGIR-ARRCO ET LES GROUPES DE PROTECTION SOCIALE S'ENGAGENT-ILS AUPRES DES JEUNES ? EN QUOI CONSISTE LA POLITIQUE AGIRC-ARRCO ENVERS LES JEUNES ?
Par François-Xavier Selleret, Directeur général de l’Agirc-Arrco

La solidarité entre les générations est constitutive de notre ADN. Informer et sensibiliser les jeunes, qui demain intégreront notre système de solidarité par répartition est de fait une partie intégrante de nos missions. Ce sont eux qui demain par leurs cotisations assureront la pérennité de notre système de retraite. C’est important qu’ils en comprennent le fonctionnement pour faire leur choix de vie et de carrière en connaissance de causes. Et parce que nous accompagnons nos assurés, pendant une large partie de leur vie, 70 ans en moyenne, nous nous attachons à leur apporter une réponse adaptée à leurs besoins, à chaque étape de la vie.

En 2016, nous avons signé une convention avec le Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse nous engageant à proposer 1000 stages de 3e aux collégiens et plus particulièrement aux élèves sans réseau social et familial. Depuis, nous avons développé une large palette d’actions envers les jeunes, qui se caractérisent par un engagement fort, un engagement fort en faveur de l’alternance, des stages de découverte pour les enseignants, des partenariats avec des écoles et des universités, un tutorat encadré… Toutes ces actions sont portées par la mission partenariats et relations écoles de l’Agirc-Arrco.

Les jeunes peuvent nous retrouver aussi sur notre compte Instagram Tufaisquoilaa ? Ils découvriront nos métiers, à travers les parcours et les portraits de jeunes collaborateurs de notre régime.

DES RESSOURCES PEDAGOGIQUES ET LUDIQUES
La mission partenariats et relations écoles conçoit et développe des dispositifs à destination des élèves (collégiens, lycéens et étudiants) et de leurs parents, mais aussi du corps enseignant. Plaquettes, vidéos animées, clips métiers, compte Instagram, quiz… Ces documents sont en ligne sur la page jeunes du site institutionnel de l’Agirc-Arrco : tufaisquoilaa.fr

À lire aussi

Actualités

Info flash

- Chômage partiel : les indemnités d’activité partielle de vos salariés sont soumises à cotisations et doivent donc être intégrées à la base de calcul de vos cotisations.
Fermer Fermer définitivement