Demander votre retraite en ligne

Une seule demande est nécessaire pour tous vos régimes.

Vous pouvez faire votre demande unique inter-régimes de retraite en ligne en créant un compte retraite sur le site Info Retraite. Elle sera transmise à tous les régimes auprès desquels vous avez cotisé, plus besoin d’envoyer un formulaire et des pièces jointes à chaque organisme concerné. La retraite complémentaire sera calculée et gérée par votre votre caisse de retraite complémentaire, Carcept, membre de la fédération Agirc-Arrco.

Comment procéder :

  • Connectez-vous à votre compte retraite et compléter le formulaire de demande retraite.
  • Adressez vos justificatifs en les scannant ou en les photographiant.
  • vous pourrez ensuite suivre l'avancement de votre demande de retraite en ligne.

Ce dispositif simplifie votre demande de retraite car nous n'aurez qu'une seule demande à faire pour tous vos régimes et le formulaire est personnalisé et pré-rempli de certaines informations. Ce service vous garantit que vos droits sont à jour sans risque d'en oublier car les régimes auxquels vous avez cotisé vous sont proposés automatiquement.

Vous aurez la possibilité à tous moments de revenir à l'étape précédente et d'enregistrer votre demande pour y revenir plus tard sur une période de 90 jours, ce qui vous permettra de vérifier et de modifier si nécessaire vos informations personnelles avant de transmettre votre demande à vos régimes.

Un mail vous sera adressé dès l'envoi, afin de vous informer que votre demande a été transmise à vos régimes, qui pourront vous contacter pour obtenir des précisions complémentaires si besoin.

Retrouvez l’ensemble des informations pour vous aider dans vos démarches et découvrez les services en ligne à votre disposition tout au long de votre carrière.

Pour en savoir plus sur le service de demande en ligne regardez cette vidéo

À NOTER :

Vous pouvez également demander à recevoir, par courrier, un dossier de demande de retraite complémentaire, en contactant un conseiller retraite au 0 970 660 660 (appel non surtaxé). 

Accédez à l’annuaire des Agences Conseil Retraite Agirc-Arrco (ACR).

Documents à renvoyer 

Si vous faites votre demande de retraite par téléphone ou par Internet, vous recevrez des documents, à compléter, à signer dans tous les cas et à retourner à l’adresse indiquée :

  • l’imprimé de « Demande de retraite Agirc-Arrco », qui confirmera l’intention de prendre la retraite complémentaire ;
  • la « Reconstitution de carrière à valider Agirc-Arrco », à rectifier si nécessaire ;
  • l’imprimé « Périodes de carrière à compléter », sur lequel vous indiquerez toutes les périodes qui n’ont pas été mentionnées sur la « Reconstitution de carrière à valider » ;
  • la liste des pièces justificatives.

Avant de retourner ces documents, n’oubliez pas de les signer et n’omettez pas de joindre les pièces justificatives demandées.