FAQ - Campagne de vaccination antigrippale

Sommaire

La campagne de vaccination en entreprise avec KLESIA

En quoi consiste le service ?

Il s’agit d’un service à destination de nos entreprises clientes Santé et/ou Prévoyance (à l'exception de la Branche Pharmacie), afin de leur permettre d’organiser au mieux des séances de vaccination antigrippale en entreprise auprès de leurs salariés.

Dans ce cadre le Groupe KLESIA propose :

  • Un Accompagnement dans le déploiement (avec la mise à disposition d’un kit de communication et de sensibilisation des salariés et d'espaces d'informations en ligne dédiés)
  • Un Soutien dans l’organisation de la campagne de vaccination (Guide repère et Conseils)
  • Une prise en charge partielle des coûts liés aux séances de vaccination (la prise en charge des doses vaccinales).

Puis-je bénéficier du service porté par le Groupe KLESIA ?

Le service vaccination antigrippale de KLESIA est disponible sur inscription, sous réserve d'éligibilité et de validation du 04/10/2021 au 03/12/2021. Cliquez ici pour consulter les modalités d'accès au service.

Les entreprises clientes en Santé et/ou Prévoyance sont éligibles, à l'exception des entreprises appartenant aux branches dont le fonds HDS propose la prise en charge de la vaccination antigrippale pour les salariés géré par un autre organisme que le groupe Klesia. 

Comment puis-je bénéficier du service ?

Pour bénéficier du service : 

  1. Les entreprises éligibles doivent s'inscrire entre le 04/10/2021 et le 03/12/2021, via le formulaire dédié disponible sur la page dédiée, sur l’espace client entreprise KLESIA ou CARCEPT-Prev ou après sollicitation de leur contact commercial.
    Après avoir complété cette préinscription, l'entreprise recevra une confirmation de pré-inscription à la campagne de vaccination par "Sondages KLESIA". 
  2. L'éligibilité des entreprises sera vérifiée par KLESIA courant décembre 2021. Seules les entreprises éligibles recevront un email les invitant à confirmer leur inscription via un formulaire personnalisé, début janvier 2022. 
  3. Les entreprises préinscrites dont l'éligibilité a été vérifié par KLESIA doivent confirmer (entre le 10/01/2022 et le 25/02/2022) leur participation à la campagne de vaccination sur site (email de confirmation envoyé en janvier 2022 par "Klesia solution de paiement").
  4. Les entreprises éligibles au service ayant respecté le processus d'inscription devraient recevoir le remboursement, libellé "Rbt vaccination klesia" d'ici fin mars 2022, après traitement et validation des équipes du Groupe KLESIA. 

Quelles sont les dates de la campagne 2021 ?

Les préinscriptions seront ouvertes du 04/10/2021 au 03/12/2021.

  • Dès le 04 octobre 2021, inscrivez-vous en cliquant ici

Veuillez noter que votre préinscription fera l'objet d'une vérification par les équipes du Groupe KLESIA, dès la fermeture des préinscriptions (le 03/12/2021).

Si elle respecte les conditions et les modalités de mise en œuvre, alors vous recevrez sur l'adresse email communiquée lors de votre préinscription un lien vers un nouveau formulaire personnalisé et unique, vous invitant à confirmer votre participation à partir de janvier 2021 (confirmations ouvertes du 10/01/2021 au 25/02/2022). 

Où télécharger le kit de communication ?

Pour vous accompagner dans la promotion de cette action de prévention, KLESIA a élaboré plusieurs outils de communication à votre intention : 

  • Un kit de communication comprenant des affiches, flyer, guide, bannières et signature : 
  • Des espaces de communication et d'information en ligne dédiés:
    • Une FAQ pour répondre à vos questions et suivre le traitement de la campagne
    • Des équipes commerciale et clientèle prêtes à répondre à toutes vos questions - renseignez vous auprès de votre correspondant de gestion ou commercial KLESIA

Le kit de communication ne peut être édité de manière personnalisée pour chaque entreprise par le Groupe KLESIA.

Cependant, nous avons créé des documents disponibles ici:, que vous pouvez personnaliser vous-même: 

  • Avec les modalités de votre campagne sur site (jour, heure, lieu)
  • Et le logo de votre entreprise

Quand sera versée la prise en charge par KLESIA de la campagne de vaccination ?

Début janvier 2022, nous contacterons les entreprises éligibles dont la préinscription a été validée par les équipes KLESIA afin de leur donner l'opportunité de confirmer leur participation à la campagne, entre le 10 Janvier 2022 et le 25 Février 2022.

A ce titre, un formulaire unique personnalisé leur sera envoyé, à l'adresse email utilisé pour leur préinscription pour saisir les informations nécessaires au calcul et à l'envoi du remboursement.
Nous vous demanderons alors :

  • Le nombre de salariés vaccinés de moins de 45 ans,
  • Le nombre de salariés vaccinés de plus de 45 ans,
  • Les coordonnées bancaires de votre entreprise,
  • Les copies de vos justificatifs de paiement des doses vaccinales.

L'envoi du remboursement ne peut être effectué qu'après : 

  • La fin de la période de préinscription pour tous les clients éligibles, soit le 03 Décembre 2021
  • La fin de la période de confirmation d'inscription pour tous les clients éligibles préinscrits, soit le 25 Février 2022
  • Le calcul et la validation de toutes les confirmations, soumis à la complétude de toutes les pièces nécessaires. 

Du fait du nombre élevé d'inscriptions et de confirmations chaque année, sous réserve d'éligibilité et de respect des modalités de mise en œuvre, les remboursements sont donc prévus fin Mars 2022, par virement bancaire sur les coordonnées bancaires communiquées lors de la confirmation d'inscription. (Info : Libellé virement « Rbt Vaccination KLESIA »).

Pourquoi n’ai-je pas été remboursé ?

Pour bénéficier du service, je dois impérativement respecter le parcours client.

  1. Me préinscrire entre le 04/10/2021 et le 03/12/2021,
  2. Confirmer ma participation entre le 10/01/2022 et le 25/02/2022. L'email de confirmation sera envoyé par "Klesia solution de paiement" à l'adresse utilisée lors de la préinscription en janvier 2022 ).
  3. Le virement devrait avoir lieu mi-mars 2022, par virement bancaire libellé « Rbt Vaccination Klesia ».

En cas de réclamation, contactez votre contact commercial ou de gestion.

Toute demande, préinscription ou confirmation inéligible, hors-délais, incomplète ou transmise en dehors du parcours client identifié et dédié ne sera pas traitée.

Préparation de la campagne de vaccination

Quel est le rôle du médecin du travail dans la vaccination ?

Le texte de référence, concernant la pratique des vaccinations en milieu de travail par les médecins du travail, est la lettre circulaire du 26 avril 1998.

Certaines vaccinations peuvent être réalisées dans le cadre du travail par le médecin du travail (ou l’infirmière sur prescription médicale), mais ce dernier peut refuser de le faire, notamment s’il estime n’avoir ni le temps, ni les moyens matériels pour les pratiquer. Lorsque les vaccinations sont pratiquées par le médecin du travail, il doit avoir obtenu l’accord de principe préalable du chef d’entreprise.

S’il existe un infirmier du travail au sein de l’entreprise, celui-ci est habilité à réaliser cette vaccination sous la responsabilité du médecin du travail ou d’un médecin prestataire et dans les conditions prévues à l’article R. 4311-5-1 du code de la santé publique et son arrêté d’application en date du 25 septembre 2018.

Faut-il obtenir l’accord du CSSCT - Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail ?

La vaccination contre la grippe sort du cadre exclusif de la Prévention des Risques Professionnels. Il n’y a donc pas d’obligation à obtenir l’accord du CSSCT pour déployer la campagne de vaccination.

Néanmoins, présenter ce projet aux membres du CSSCT ainsi qu’aux membres du Comité d’Entreprise pour les informer voire les associer à la campagne peut contribuer au succès de l’opération.

Faut-il privilégier la prise de rendez-vous ou la participation spontanée aux séances de vaccination ?

Cela dépend de la taille et de l’organisation de l’entreprise.

La préinscription est souvent demandée voire préconisée par les services de vaccination.

Dans tous les cas, le nombre de séances de vaccination et leur souplesse en termes de modalités de participation – sur prise de rendez-vous et participation spontanée – est une condition de succès. Cela permet de prendre en compte les aléas de dernière minute que peuvent rencontrer les salariés.

Pourquoi faut-il que le salarié réponde à un questionnaire préalable à la vaccination ?

Le questionnaire médical permet de consigner que le salarié vacciné ne présente aucune contre-indication à la vaccination et également de disposer des éléments de traçabilité concernant le vaccin utilisé, sa date de péremption ainsi que le numéro de lot du vaccin.

Ce questionnaire médical est à conserver par le médecin ayant réalisé l’injection.

Comment peut-on commander des doses vaccinales ?

Dans le cas où vous faites appel à un prestataire d’injection, ce dernier vient avec le nombre de doses vaccinales nécessaires.

Dans la mesure où vous bénéficiez en interne de ressources humaines pouvant réaliser directement la vaccination, il est à votre charge de vous prémunir des doses vaccinales soit auprès de la pharmacie d’officine la plus proche soit en passant commande auprès d’un laboratoire.

Vos contacts commercial et de gestion KLESIA peuvent vous orienter auprès de partenaires identifiés par le Groupe KLESIA.

Dans quelles conditions doit se réaliser la campagne de vaccination ?

L'entreprise doit impérativement Mettre à disposition de ses salariés un espace dédié permettant le bon déroulement de la vaccination :

  • Lieu garantissant le respect des règles d’hygiène et de sécurité des salariés,
  • Lieu offrant les garanties nécessaires à la préservation absolue de la confidentialité des échanges et du secret médical.
  • L’acte médical de vaccination doit impérativement être réalisé au sein de l’entreprise conformément aux présentes modalités de mise en œuvre.
  • Toute redistribution de vaccin directement aux salariés est strictement interdite.
  • Garantir la conservation des vaccins conformément à la réglementation en vigueur et s’assurer que le process d’élimination des déchets est respecté conformément à la réglementation en vigueur des Déchets d’activité de soins à risque. Dans le cas où l’injection du vaccin est réalisée par votre service de santé au travail : L’entreprise inscrite s’engage à éliminer les déchets en lien avec les séances de vaccination et les vaccins non utilisés conformément à la réglementation en vigueur des Déchets d’activité de soins à risque, au plus tard d’ici au 1er mars 2022.

Le non respect de ces conditions entraînerait le refus de la contribution financière du Groupe KLESIA et de ses institutions de retraite complémentaire.

Comment doivent être traités les déchets en lien avec les séances de vaccination ?

Dans le cas où l’injection du vaccin est réalisée par votre service de santé au travail, votre entreprise s’engage à éliminer les déchets en lien avec les séances de vaccination et les vaccins non utilisés conformément à la réglementation en vigueur des Déchets d’activité de soins à risque.

Dans le cas où l’injection est réalisée par un prestataire, celui-ci doit se charger de la gestion de ces déchets.

Quand réaliser les séances de vaccination en entreprise ?

Le vaccin étant efficace quinze jours après l’injection, et les épidémies se déclenchant en moyenne mi-décembre, il est conseillé d’organiser les séances de vaccination avant la fin-novembre.

Par ailleurs, pour avoir le meilleur taux de participation, il est préconisé de les positionner en dehors des périodes de vacances scolaires.

La campagne de communication doit être lancée au plus tard 3 semaines avant la première séance de vaccination.

Le vaccin antigrippal

Quelle est l’efficacité du vaccin contre la grippe ?

En cas de vaccination, le risque d’être infecté par le virus de la grippe est diminué de 75 à 90 %.

Par ailleurs, une grippe survenant chez une personne vaccinée sera moins intense qu’en l’absence de vaccination, les symptômes seraient plus supportables en cas de vaccination qu'en son absence.

Quelles sont les contre-indications à la vaccination anti-grippale ?

Avant d’administrer le vaccin, le médecin s’assure de l’état de santé et des antécédents médicaux.

Le vaccin est contre-indiqué en cas :

  • d’une hypersensibilité avérée à l’une des substances entrant dans la composition du vaccin, aux oeufs ou aux protéines de poulet, la néomycine, le formaldéhyde et l’octoxinol-9.
  • d’un traitement médical sous anticoagulant (dans ces cas-là il faut le faire par le moyen d’une injection en sous-cutanée)
  • d’état fébrile, de maladie infectieuse ou traitement anti-infectieux.

Existe-t-il des effets secondaires ?

Le vaccin contre la grippe saisonnière ne contient pas d’adjuvant. Par ailleurs, il ne peut pas donner la grippe parce qu’il est préparé à partir de souches virales inactivées.

Les effets indésirables couramment rencontrés sont des réactions locales au site d’injection : douleur, oedème, rougeur, induration. Ils sont généralement de faible intensité, n’interfèrent pas avec les activités quotidiennes et sont d’une durée inférieure à 48 heures.

Le vaccin contre la grippe est-il utile dans le cadre des gestes barrières contre la Covid-19 ?

En 2020, l’académie de médecine a rappelé que : « L’absence de vaccin, aujourd’hui, contre la Covid-19 ne doit pas faire oublier qu’il existe un vaccin contre la grippe, certes inefficace contre la Covid-19, mais essentiel pour protéger la population contre une épidémie de grippe saisonnière sévère ».

A ce jour, un vaccin contre la Covid-19 existe, mais il est inefficace contre la grippe. C’est pourquoi, il est toujours essentiel de se faire vacciner contre la grippe pour protéger la population contre une épidémie de grippe saisonnière sévère, puisque la conjonction des deux épidémies entraînerait un engorgement des services de santé.

C’est pourquoi il est recommandé une couverture vaccinale antigrippale la plus large possible.

Où en sommes-nous ?

Dans le cadre de sa démarche d’amélioration continue, le Groupe KLESIA vous propose de suivre l’état d’avancée du traitement de la campagne de vaccination antigrippale 2021, phase après phase. 

  • Au 18/10/2021, les préinscriptions à la campagne sont ouvertes, depuis le 4 octobre 2021.
  • Préinscrivez-vous avant le 3 décembre 2021 ! 
Seringue complète, correspondant au lancement de la campagne