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FAQ Covid19- Particuliers

Dans le contexte exceptionnel de crise sanitaire, les équipes du Groupe KLESIA se mobilisent pour vous accompagner et assurer la continuité des opérations.

Le plan de continuité des activités du Groupe prévoit : 

  • La généralisation du télétravail des collaborateurs qui restent à votre écoute par e-mails et via les espaces clients. Les plateformes téléphoniques du Groupe sont ouvertes. En raison d’un très grand nombre d’appels, nous vous invitons à privilégier les formulaires de contact et vos espaces client. Vous permettrez à notre service de relation client de rester accessible pour traiter les demandes les plus urgentes. 
  • La fermeture au public de l’ensemble des sites, conformément aux recommandations du Gouvernement, et ce jusqu’à nouvel ordre.
  • Le versement des prestations (frais de santé, rentes, pensions de retraite...) pour lesquelles nous nous efforçons de maîtriser les éventuels allongements de délais de traitement. 
  • L’accompagnement et l’information des entreprises clientes.

Nous vous demandons d’utiliser les espaces clients et formulaires de contact pour transmettre vos informations. Et dès à présent, consultez notre FAQ dédiée à vos questions santé, prévoyance et retraite. Celle-ci sera régulièrement mise à jour. 
 

Je n’arrive pas à me connecter ou à créer mon espace client. Quelle est la marche à suivre ?

Vous pouvez trouver des réponses sur cette FAQ. Cependant, si vous ne trouvez pas votre réponse, contactez-nous via le formulaire dédié

En raison du confinement, est-ce que les délais d’instruction sont allongés ?

Au regard de la situation exceptionnelle que nous vivons, les délais peuvent être allongés notamment si vous avez transmis des éléments récemment par voie postale. Nous vous demandons de privilégier l’envoi des éléments en version dématérialisée par le biais du formulaire de contact


 

Comment Carcept Prev accompagne les salariés du transport en cette période d’épidémie ?

Afin d’accompagner les salariés du transport en cette période particulière, Carcept Prev met en place un certain nombre de services permettant de traverser ce moment difficile. Ces services répondent aux trois thématiques suivantes :

Découvrez les services à disposition en cliquant sur les thématiques ci-dessus.

Santé   

Que puis-je faire depuis mon espace assuré ?

Vous pouvez : 

  • Suivre vos remboursements et vos demandes
  • Mettre à jour vos coordonnées (postales et bancaires)
  • Transmettre vos justificatifs, devis et factures
  • Demander une prise en charge hospitalière
  • Télécharger votre carte de tiers payant
  • Contacter votre centre de gestion

Est-ce que mon contrat santé prend en charge le Coronavirus ?

Oui. Votre contrat couvre les frais liés aux soins, traitements et hospitalisation liés au Coronavirus qui ne seraient pas pris en charge par la Sécurité sociale, dans les limites habituelles de votre contrat.

Sauf garantie particulière du contrat, les dépenses non remboursées par l’assurance maladie (masques, gels, etc.) ne sont pas couvertes. 

Concernant la téléconsultation, la Sécurité sociale prend en charge l’intégralité du tarif conventionnel à titre exceptionnel et seulement lorsque l’assuré présente des symptômes ou est atteint par le coronavirus. A défaut, le reste à charge est pris en charge par le contrat santé dans les limites des garanties du contrat. 

Est-ce que les frais à l’étranger sont pris en charge pour les personnes non rapatriées ?

Oui. Les contrats couvrent les soins d’urgence réalisés à l’étranger, en complément des prestations de la Sécurité sociale. 

Prenez-vous en charge la téléconsultation ?

Depuis septembre 2018, les actes de téléconsultation, c'est à dire de consultation médicale à distance, et notamment en visio, avec votre médecin traitant, sont pris en charge par la Sécurité sociale, à hauteur de 70%, et votre organisme complémentaire dans les limites de remboursement de votre contrat, sous certaines conditions (téléconsulter avec son médecin traitant, avoir eu une consultation physique au cours des 12 derniers mois…).
Un décret datant du 9 mars 2020 lève ces conditions pour les patients présentant des symptômes de Coronavirus (SARS-CoV-2) COVID-19 ou officiellement atteints. Depuis le 18 mars, le Ministère de la santé a annoncé une prise en charge intégrale par la Sécurité sociale à titre exceptionnel.

Plusieurs plateformes de rendez-vous en ligne, dont Doctolib, ont mis en place des outils permettant de faciliter des consultations en visio entre les médecins et leur patient. 

Prévoyance  

Vais-je recevoir le paiement de ma rente ?

Oui. Si vous en êtes déjà bénéficiaire, elle vous sera versée aux dates habituelles. 

Quelles sont les typologies d’arrêt de travail pendant cette période de crise sanitaire ?

Les personnes qui restent à domicile mais qui ne répondent pas aux critères ci-dessous, sont soit en télétravail, soit éligibles en activité partielle. 

Outre les arrêts de travail ordinaires qui sont maintenus, le Gouvernement a instauré plusieurs arrêts de travail dérogatoires applicables aux personnes n’étant pas en situation de télétravailler, bien que n’étant pas malades : 

  • Arrêt pour confinement (isolement, éviction ou maintien à domicile sans possibilité de travailler)
  • Arrêt pour personnes vulnérables : personnes présentant un risque élevé (affection de longue durée, femmes enceintes) ou personnes vivant avec une personne vulnérable 
  • Arrêt pour garde d’enfant de moins de 16 ans
  • Arrêt pour garde d’une personne handicapée

L’employeur est tenu de maintenir 90 % du salaire brut, sous déduction des indemnités journalières de sécurité sociale perçues, quelle que soit l’ancienneté du salarié.

A noter, à partir du 1er mai, ces arrêts dérogatoires seront supprimés, à l’exception de ceux accordés aux personnes isolées du fait de leur contact rapproché avec une personne malade du COVID-19 ou de leur retour d’une zone de circulation active du COVID-19. Les personnes passeront sous statut d’activité partielle. 

Les personnes présentant des symptômes ou ayant contracté le coronavirus sont bénéficiaires d’un arrêt de travail ordinaire pour cause de maladie. 

Dans quels cas et selon quelles modalités sont versées des indemnités complémentaires pour arrêt de travail dérogatoires ?

Votre contrat prévoyance couvre les arrêts de travail, liés à une maladie, dont le Coronavirus. Pour plus de détail, en fonction des arrêts dérogatoires, nous vous renvoyons au tableau synthétique ci-dessous. 

Type d’arrêt de travail dérogatoire

Prise en charge par la sécurité sociale

Prise en charge complémentaire

Confinement

Les indemnités journalières versées par l’assurance maladie sont versées dès le premier jour. Les jours de carence ne s’appliquent pas.

Uniquement pour les arrêts survenus jusqu’au 13 mars 2020 inclus et dans la limite de 14 jours d’arrêt de travail. Application des franchises contractuelles. Non renouvelable

Personnes vulnérables

Oui, dans la limite de 21 jours d’arrêt de travail. Application des franchises contractuelles. Renouvelable

Personnes partageant leur domicile avec une personne vulnérable

Non, sauf dispositions spécifiques déterminées en lien avec votre branche, financées sur les réserves du régime

Garde d’enfant de moins de 16 ans

Non, sauf dispositions spécifiques déterminées en lien avec votre branche, financées sur les réserves du régime

Garde d’une personne handicapée

Non, sauf dispositions spécifiques déterminées en lien avec votre branche, financées sur les réserves du régime

Quelles sont les modalités de calcul des prestations ?

Elles se font sur la base du salaire brut tel que défini dans le contrat de prévoyance, ou en cas de chômage partiel, sur la base des indemnités d’activité partielle. La période de calcul (durée de référence) est définie par votre contrat.

Est-ce que je bénéficie de mes garanties prévoyance pendant le chômage partiel ?

Oui. La couverture frais de santé ainsi que le régime de Prévoyance sont maintenus. Toutefois, pour la partie prévoyance Incapacité, Invalidité et décès, les prestations sont fonction des rémunérations sur lesquelles sont prélevées les cotisations.

Est-ce que les décès liés aux coronavirus sont pris en charge par le contrat de prévoyance ?

Oui. Les conditions de garanties ne sont pas modifiées.

  Retraite

Comment contacter vos conseillers retraite ?

Nos centres de relation client téléphoniques sont ouverts de 9h à 17h. En raison d’un très grand nombre d’appels, nous vous invitons à privilégier les formulaires de contact

Je n’ai pas de compte client personnel, comment vous contacter ?

Si vous n’avez pas encore d’identifiant pour votre espace personnel, vous pouvez utiliser le formulaire de contact.

Est-ce que ma pension sera versée pendant la période de confinement ?

Oui, les pensions de retraites seront versées. Le Groupe KLESIA poursuit son activité qui est de garantir le versement des pensions à plus de 2 millions de retraités.  

Nouveau retraité, est-ce que je vais percevoir ma première pension ?

Si vous avez transmis récemment au Groupe KLESIA votre dossier par voie postale ou si vous devez encore le faire, nous vous demandons de nous envoyer les éléments par voie dématérialisée par le biais du formulaire de contact pour que votre dossier soit instruit le plus rapidement possible.

Est-ce que je peux faire ma demande de retraite pendant le confinement ?

Oui. Vous pouvez toujours engager vos démarches via le site www.agirc-arrco.fr. Ce site permet également de simuler votre future retraite.

Vous me demandez deux extraits d’acte de naissance pour compléter mon dossier de réversion. N’arrivant pas à les obtenir dans ce contexte, comment puis-je faire ?

Dans le contexte actuel d’état de crise sanitaire, nous vous invitons à remplir et à nous envoyer l’attestation sur l’honneur retraçant les mariages de votre conjoint décédé et l’absence de remariage de votre part.
 
Cette attestation sur l’honneur remplacera provisoirement les extraits d’acte de naissance et ne vous exonère pas de nous les envoyer dès que vous serez en possession ceux-ci.

  Congés de fin d'activité

Je souhaite bénéficier du CFA au 1er mai. Cette date est-elle maintenue ?

Au regard de la situation exceptionnelle que nous vivons, les délais de traitement pourront être rallongés et nous vous prions de nous en excuser par avance. Nous vous recommandons d’attendre la délivrance de l’attestation de prise en charge CFA avant de démissionner de votre entreprise.

  Action sociale

Je veux déposer une demande d’aide individuelle d’action sociale. Comment faire ?

Vous pouvez contacter nos équipes sociales au 09.69.39.00.54 (numéro non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.

  Événements

Le Trophée des routiers est-il reporté ?

Oui. Les inscriptions restent ouvertes mais les étapes de sélection en régions sont actuellement suspendues à l’évolution du confinement. 

Info flash

- AGECFA ou FONGECFA | Carcept Prev vous accompagne pour compléter votre déclaration fiscale 2019  
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