Déclarer un changement de situation

Carcept facilite votre retraite au quotidien. Des services sont à votre disposition sur votre espace client (attestation de paiement, attestation fiscale, changement de coordonnées bancaires, …)

Retrouver vos informations et des services en lignes sur votre espace client.

Vous pouvez télécharger vos attestations de paiement ou fiscales via votre espace client.

 

Si votre situation évolue, pensez à informer votre caisse de retraite

Vous déménagez :

Modifiez votre adresse en ligne via le site service-public.fr qui vous permet de déclarer vos nouvelles coordonnées simultanément auprès de l'administration, de fournisseurs d'énergie et de plusieurs organismes publics et privés :

  • Caisses de sécurité sociale et de retraite (Agirc-Arrco, CAMIEG, CGSS, MSA, CNAF, CNAV, CNMSS, CNRACL, CPAM, CRAM, CRAV, ENIM, FSPOEIE, IRCANTEC, Mines, RAFP, SASPA)
  • Énergie (EDF, Engie, ENERCOOP)
  • Pôle emploi
  • Service des impôts
  • Services en charge des cartes grises (SIV)

Vous changez de coordonnées bancaires :

  • Modifiez vos données bancaires sur votre espace client.
    • En vérifiant vos coordonnées de contact.
    • En saisissant le code de vérification que vous recevez par mail, courrier ou par SMS.
    • Vous confirmez l’enregistrement de vos nouvelles coordonnées bancaires. 
    • Vos nouvelles coordonnées bancaires seront prises en compte pour le paiement du mois suivant si vous les renseignez avant le 15 du mois.

Vous souhaitez nous adresser des documents :

  • Transmettez-nous vos justificatifs via notre formulaire de contact.
    • Certificat de scolarité de l’année en cours, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, ou attestation de Pôle Emploi pour le maintien des majorations pour enfant à charge,
    • Déclaration de reprise d’activité pour le cumul emploi-retraite après accord de nos services,
    • Déclaration sur l’honneur de non remariage ou copie de l’acte de mariage pour les veufs/veuves percevant une allocation de réversion,
    • Déclaration sur l’honneur de non décès, certificat de vie pour les retraités résidant à l’étranger, dans le cadre de la persistance des droits à la retraite complémentaire. 

LA PENSION DE RÉVERSION

En cas de décès, une pension de réversion peut être versée au conjoint (marié, dispositif ouvert également aux mariages de même sexe) ou aux enfants sous certaines conditions :

  • la réversion de la retraite complémentaire est conditionnée au fait d'avoir été marié avec la personne décédée.
  • En cas de remariage, la réversion n’est pas attribuée. Si la réversion était versée avant le remariage, elle sera alors supprimée.
  • Le concubinage et le Pacs (Pacte Civil de Solidarité) ne donnent pas droit à la réversion.
  • La réversion peut être versée sans condition d’âge, si l'ayant droit a 2 enfants à charge au moment du décès ou s'il est en situation d'invalidité.
  • La réversion peut être versée avec condition d’âge :
    • 55 ans au moins pour la réversion Arrco (CARCEPT) quand le décès du salarié ou du retraité est intervenu à partir du 1er juillet 1996,
    • 60 ans au moins pour la réversion Agirc quand le décès du salarié ou du retraité cadre est intervenu à partir du 1er mars 1994.
    • Cet âge peut être avancé à 55 ans. Dans ce cas, la réversion Agirc est minorée sauf si l’intéressé bénéficie de la réversion du régime de base. En savoir plus sur le site de l'Agirc-Arrco.

Vous devez nous adresser une demande de réversion car son attribution n’est pas automatique.

Un service en ligne est disponible pour déposer une demande de réversion auprès de tous les régimes de retraite du défunt.

Découvrez en vidéo comment faire votre demande de réversion en ligne pour l’ensemble de vos régimes.

À NOTER :

Il est toujours possible d’effectuer une demande de réversion au format papier auprès de l'Agence Conseil Retraite (ACR), ex-CICAS. Vous pouvez contacter un conseiller par téléphone au 0 970 660 660 (appel non surtaxé).
  
Un décès vous touche : la Carcept vous soutient.