La prévention santé du Transport

En tant que salarié non-cadre du transport, vous disposez d'un compte personnel de prévoyance dans lequel vous cumulez des points d'activité et des points de solidarité.

Les points de solidarité : un dispositif de prévention santé innovant dédié au transport

Les points de solidarité se gagnent en suivant des actions de prévention qui donnent accès à des services d'accompagnement en cas d'inaptitude à la conduite, d'invalidité, etc. 

Chaque action de prévention menée (prévention bien-être, formations gestes et postures, examens et dépistages périodiques, etc.) vous rapporte des points.

Plus vous marquez des points, plus vous bénéficiez de services d'accompagnement.


Gagnez des points de solidarité en effectuant des actions de prévention

La branche des Transports a labellisé près d’une vingtaine d’actions de prévention, que vous pouvez réaliser au quotidien, avec pour objectifs :

  • D’être à jour de vos rendez-vous santé
  • D’améliorer vos comportements
  • D’être bien accompagné en cas de maladie chronique
  • Et de renforcer vos connaissances en prévention santé et sécurité

Gagnez de 5 à 40 points pour chaque action de prévention réalisée. Et en plus, jusqu’au 31 mars 2018, vos points de solidarité sont triplés.


Transformez vos points de solidarité en services d’accompagnement

En fonction du total de points de solidarité acquis à la fin de l’année précédente, des services d’accompagnement pourront être activés en cas d’inaptitude à la conduite, d’invalidité ou de décès pour vous aider à surmonter les difficultés que ces situations entrainent.

Les services d’accompagnement vous permettent notamment de bénéficier :

  • D’assistance à domicile (prise en charge des enfants, transports médicaux, aide à domicile, auxiliaire de vie, petit jardinage, …)
  • D’un accompagnement dans l’organisation de travaux d’aménagement spécifique de votre domicile, dans l’exécution de vos tâches administratives, et d’un soutien psychologique,
  • De coaching (programme de remise en forme, aide au retour à l’emploi, accompagnement budgétaire, …)


Comment faire pour marquer des points de solidarité ?

Après avoir suivi une action de prévention, déclarez-la sur votre espace personnel en présentant une attestation de réalisation.


Regardez la vidéo sur : la "Déclaration des actions de prévention" 

 

 

 

  Les points de solidarité, c'est quoi ?