Comprendre la retraite

Les salariés non cadres et cadres cotisent à une caisse de retraite du régime Arrco, les salariés cadres ou assimilés cotisent également à une caisse de retraite du régime Agirc.

Cotiser pour ma retraite
 

La CARCEPT est l'institution de retraite complémentaire ARRCO dédiée aux salariés du transport.

Les cotisations salariales et  patronales Arrco et Agirc sont prélevées sur votre salaire et sont transformées en points de retraite. Ces points détermineront le montant de votre retraite Arrco et, éventuellement de votre la retraite Agirc, si vous êtes cadre.

Vos cotisations sont calculées en fonction de votre salaire et d'un taux de cotisation défini par l'AGIRC ARRCO.

Montant des cotisations = salaire soumis à cotisation x taux de cotisation.

Comment Anticiper ma retraite ?
 

Votre relevé individuel de situation (RIS)

À partir de 35 ans, vous recevez automatiquement, tous les 5 ans, un Relevé individuel de situation.

Ce document restitue l'intégralité des droits (nombre de trimestres et points de retraite complémentaire) acquis durant votre carrière pour tous les régimes de base et complémentaires auxquels vous avez cotisés.

Si vous cotisez ou avez cotisé à la CARCEPT, vous pouvez à tout moment consulter les documents récapitulatifs de votre carrière et de vos droits à la retraite complémentaire grâce à votre Relevé actualisé de points ou votre Relevé individuel de situation sur votre espace personnel.

Votre entretien information retraite (EIR)

A partir de 45 ans, vous pouvez bénéficier gratuitement d'un Entretien Information Retraite avec un conseiller spécialisé. L'EIR permet de faire le point sur votre carrière passée, d'obtenir des simulations du montant de votre retraite et de poser toutes vos questions.


Prenez rendez-vous c'est gratuit !

Pour un entretien téléphonique ou un rendez-vous complétez

notre formulaire de contact