Le Programme pour un bon sommeil dans le Transport

Un programme vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil



Un manque de sommeil ou un sommeil altéré peut avoir de nombreuses conséquences. D’une part sur le fonctionnement en journée : inattention, baisse de la vigilance et des performances, risques liés à la somnolence (accident du travail et sur la route), augmentation de la sensibilité à la douleur, irritabilité, difficultés relationnelles, etc.
 

Et d’autre part, à plus long terme, sur la santé : prise de poids, diabète, hypertension, aggravation des troubles respiratoires et cardiovasculaires, dépression…
 

Pour vous aider à garder ou retrouver un bon sommeil, la Fondation Carcept Prev, en partenariat avec la Fondation PileJe, reconnue d’utilité publique propose un programme innovant à destination des salariés du transport et de la logistique. 
Notre programme pour un bon sommeil se compose de plusieurs outils destinés à vous aider à prendre votre sommeil en main : 


 

  • un questionnaire d’auto-évaluation sur le sommeil, conçu par un référent scientifique du sommeil, le professeur Damien Léger, responsable du Centre du sommeil et de la Vigilance de l’Hôtel-Dieu. A l'issue du questionnaire , vous recevez une synthèse personnalisée sur la qualité de votre sommeil. 

    Les premiers questionnaires seront exploités de manière totalement anonyme pour une étude épidémiologique sur le sommeil des salariés du secteur du transport et de la logistique dont vous pourrez découvrir les résultats dans quelques mois. 

    Programme pour un bon sommeil dans le transport

  • des vidéos d’information pour comprendre et  aider à améliorer votre sommeil, réalisées pour la Fondation d’entreprises Carcept Prev par Alain Ducardonnet, cardiologue et journaliste santé. Que faire quand on travaille de nuit, en horaires décalés ? Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ? Quel usage des médicaments quand on prend la route ? 
    Que faire face à la somnolence au volant ? Des experts répondent à ces questions. 
    lien vers la page des vidéos.

  • des informations sur la prise en charge des pathologies du sommeil. Où trouver des centres du sommeil agréés ? Quelles solutions existent ? Comment mettre en place des actions dans mon entreprise ?
    lien vers la page prise en charge 

  • Une application dédiée au sommeil que vous pouvez télécharger gratuitement : I sommeil. 
    lien vers la page Isommeil

 

Le Programme pour un bon sommeil dans le transport est porté par la Fondation Carcept Prev, en partenariat avec la Fondation PileJe, fondation reconnue d’utilité publique, sous égide de la Fondation de France. Il bénéficie de l’appui de l’AFTRAL.

 

Un programme porté par  :

 

 

 

Elle a pour missions de promouvoir et soutenir la prévention en santé et la solidarité intergénérationnelle dans le Transport. Son action s'articule autour de 3 axes : Prévention, Recherche, Santé / Aptitude et insertion professionnelle / Mobilité et autonomie.

 

 

Créée au printemps 2005 pour promouvoir la santé durable, la Fondation PiLeJe est une œuvre d’intérêt général à but non lucratif, financée par des dons en mécénat. Après 10 ans en tant que Fondation d’entreprise, la Fondation PiLeJe est désormais, depuis avril 2015, sous égide de la Fondation de France. Dédiée à l’éducation à la santé, elle propose, avec les collectivités locales, écoles, entreprises, des conférences destinées au grand public. En 13 ans,
​1 000 conférences ont réuni près de 135 000 personnes. 

 

Ils soutiennent le programme :

 

  

Apprendre et se Former en Transport et Logistique. AFTRAL est le premier organisme de formation professionnelle initiale et continue en Transport et Logistique en France et en Europe.