L'action sociale Carcept

L'Action sociale aux côtés de ses entreprises adhérentes

Parce que l'entreprise évolue, elle s'implique aux côtés de ses salariés pour leur permettre de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle. L'Action sociale KLESIA - dont la Carcept est membre - agit à vos côtés pour trouver des solutions.


Soutenir les aidants familiaux dans l'entreprise


Notre Action sociale peut intervenir auprès de vos salariés qui aident un proche au quotidien avec des actions de sensibilisation et d'information en entreprise. Par ailleurs, nous proposons des réponses diversifiées aux situations des salariés aidants en leur proposant de l'écoute et des solutions concrètes : groupes de parole, contribution au financement de soutien à domicile, séjours de répit, ou encore recherche d'accueil ou d'hébergement répondant aux besoins de la personne aidée.

« En 2020, un salarié sur 5 sera aidant d'un proche dépendant. Vous pouvez aider vos salariés à mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle. »


Préparer le départ à la retraite des salariés


Notre Action sociale est à vos côtés pour permettre aux salariés d'aborder sereinement la transition vers la retraite. Nous organisons, pour les actifs en fin de carrière, des journées d'information « Acteur de ma Retraite », avec au programme :

  • Les droits à la retraite ;
  • Les aspects patrimoniaux ;
  • Les enjeux psychologiques associés à la retraite ;
  • La prévention de la santé.

« La transition Emploi-Retraite est une période sensible pour les collaborateurs. Ils peuvent être accompagnés dans cette étape. »


Changer de regard sur le handicap


Notre Action sociale peut vous accompagner dans le déploiement d'une politique handicap au sein de votre entreprise. Nous pouvons, si vous le souhaitez, organiser dans vos locaux des actions d'information et de sensibilisation pour favoriser le changement de regard et la prise en compte du handicap.

« Dans le cadre de la politique Diversité de votre entreprise, vous pouvez sensibiliser vos collaborateurs aux différentes situations de handicap »


Aider les salariés dans leurs problématiques du quotidien


Notre Action sociale agit pour prévenir et accompagner les situations personnelles difficiles :

  • Flash-info « Vie quotidienne » trimestriel à télécharger sur klesia.fr ;
  • Exposition et animations permettant une approche concrète des problématiques liées à la gestion du budget ;
  • Accompagnement téléphonique de conseillers en Économie Sociale et Familiale de notre partenaire l'ADAC (Accompagner, Dynamiser, Agir, Créer) ;
  • Dispositifs et aides de l'Action sociale KLESIA.

« Les préoccupations de la vie quotidienne peuvent avoir des retentissements sur la vie professionnelle des salariés. Vos salariés peuvent être informés et conseillés. »


Faciliter le retour ou le maintien en emploi après la maladie


Notre Action sociale, en partenariat avec Siel Bleu, propose aux personnes en rémission d'un cancer des séjours adaptés dans une Maison de la Vie, pour se ressourcer et repartir du bon pied après la maladie. Nous finançons également des parcours médico-psychosociaux dans les Centres de prévention Bien vieillir Agirc-Arrco adaptés aux salariés les plus fragiles, dans le cadre du retour à l'emploi.

« Après une longue maladie, la vie est bouleversée et un accompagnement au retour au travail peut être nécessaire. Ensemble, nous pouvons soutenir vos salariés concernés. »

 


Pour plus de renseignements

Contactez KLESIA Action Sociale au numéro Cristal

09 69 39 00 54

(appel non surtaxé)

Pour bénéficier des services Action Sociale KLESIA, vous devez adhérer à notre institution de retraite CARCEPT