Carcept Prev lance le Car Prev’ : un car itinérant pour amener la prévention santé au plus près des salariés du transport

Publié le 23/09/2025
  • Communiqué de presse
  • Infos Carcept Prev

Soumis à des horaires décalés, à des conditions physiques exigeantes et parfois à un environnement de travail difficile, les salariés du transport sont particulièrement exposés aux troubles musculosquelettiques et autres atteintes physiques. Leurs contraintes horaires et organisationnelles limitent l’accès à des dispositifs de soutien adaptés, rendant la santé difficile à aborder et freinant la demande d’aide.

Selon le Baromètre des Transports 2025 (Opinionway x Carcept), 55% des salariés du transport déclarent souffrir d’un trouble affectant leur bien-être physique, soit près de 5 points de plus que la moyenne nationale.

Pour répondre à cet enjeu, Carcept Prev, assureur d’intérêt général, lance une opération inédite dans le cadre du programme santé Transportez-Vous Bien (TVB) : la tournée Car Prev’.

À partir du 23 septembre, un car spécialement aménagé avec des experts santé sillonnera les routes pour aller à la rencontre des salariés du transport.

Durant tout le dernier trimestre 2025, 50 dates seront programmées dans des entreprises du secteur du transport. Ce dispositif innovant propose trois axes de dépistage :

  • Santé cardiovasculaire : entretien avec une infirmière, prise de tension, glycémie, IMC, et évaluation de l’âge artériel via le dispositif POPMETRE.
  • Santé visuelle : test de performance visuelle avec un opticien, conseils personnalisés et sensibilisation à la fatigue visuelle en réalité augmentée.
  • Douleurs articulaires : consultation avec un ostéopathe ou chiropracteur, examen physique et conseils posturaux.

 

Chaque salarié pourra bénéficier jusqu’à trois dépistages, en toute confidentialité et sans frais, car pris en charge par le programme santé de Carcept Prev.
Cette tournée s’adresse en priorité aux entreprises du transport déjà engagées dans le programme TVB, ayant accueilli des actions de sensibilisation avec une forte mobilisation. Elle vise à renforcer la prévention santé directement sur le lieu de travail, en facilitant l’accès à des professionnels de santé qualifiés.

À lire aussi

Actualités