Décès d'un proche : la pension de réversion

La pension de réversion Agirc- Arrco est attribuée sans condition de ressources aux conjoints mariés ou divorcés. Elle est également susceptible d’être versée aux orphelins de leurs deux parents.

Nous vous conseillons de déposer une demande de réversion auprès de la caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco à laquelle votre époux, votre ex-époux ou l'un de vos parents cotisait au moment du décès afin de vérifier si vous remplissez ces conditions.

Les conditions d’attribution de la réversion :

  • Vous devez avoir été marié avec la personne décédée. 

En cas de remariage, la pension de réversion n’est pas attribuée. Si la pension de réversion était versée avant le remariage, elle est définitivement supprimée.

La réversion peut être versée sans condition d'âge si vous avez 2 enfants à charge au moment du décès ou si vous percevez une pension d'invalidité.

A défaut, la réversion sera versée à partir de 55 ans si le décès de votre époux/ex-époux est intervenu à partir du 1er janvier 2019.

 

  • Vous êtes orphelin de vos deux parents. 

La pension de réversion peut vous être versée si au moins l’un de vos parents était salarié ou retraité du secteur privé (Agirc-Arrco) et si vous aviez moins de 21 ans à la date du décès du dernier parent (ou moins de 25 ans et à la charge du dernier parent au moment du décès).

Les orphelins reconnus invalides avant l’âge de 21 ans bénéficient de la pension de réversion Agirc-Arrco, quel que soit leur âge au moment du décès du dernier parent.

 

Pour obtenir des informations complémentaires (décès antérieur à 2019, réversion versée aux orphelins, etc.), nous vous invitons à contacter un conseiller retraite au 0970 660 660 (appel non surtaxé).

 

Les démarches pour obtenir la réversion :

Vous devez nous adresser une demande de réversion car son attribution n’est pas automatique.

Pour vous aider dans vos démarches, vous disposez d'un service en ligne, Demander ma réversion.
 
Simple, pratique et sécurisé, ce service vous permet de déposer une seule demande de réversion auprès de tous les régimes de retraite susceptibles de vous attribuer une réversion.

Découvrez en vidéo comment effectuer votre demande de réversion en ligne.

Il est toujours possible d’effectuer une demande de réversion au format papier auprès d'une Agence Conseil Retraite en contactant un conseiller retraite qui vous  accompagnera dans la constitution de votre dossier. 

Vous pouvez prendre rendez-vous en appelant le 0970 660 660 (appel non surtaxé).

Le Groupe KLESIA (institutions KLESIA Retraite Agirc-Arrco et CARCEPT) vous accompagne avec le programme "Vivre un deuil".