Tout savoir sur les démarches à réaliser si vous êtes en invalidité

Vous venez d'être déclaré en invalidité par la Sécurité sociale ou percevez déjà une rente Carcept Prev ? Cette page vous guide étape par étape pour mieux comprendre les démarches à effectuer auprès de Carcept Prev.

Des informations claires, des démarches concrètes, pour avancer en toute sérénité.

Deux conditions sont nécessaires pour pouvoir prétendre à une rente d'invalidité :

  • Vous devez être reconnu(e) en invalidité par la Sécurité sociale. Pour en savoir plus sur la pension invalidité de la Sécurité sociale, consultez la page dédiée.
  • Votre entreprise doit avoir souscrit un contrat prévoyance auprès de Carcept Prev.

Si ces deux conditions sont réunies, vous pouvez prétendre à un rente d'invalidité qui interviendra en complément de la pension de la Sécurité sociale.

Pour demander la mise en place de votre rente d’invalidité, transmettez via votre espace client

  • la notification d’invalidité de la Sécurité sociale (toutes les pages)
  • la copie de votre carte d’identité (recto/verso, en cours de validité)
  • l’attestation de paiement de la pension d’invalidité
  • l’attestation sur l’honneur de non reprise d’activité
  • votre dernier avis d’imposition
  • votre RIB

Consultez la fiche pratique, conçue pour vous pour vous guider pas à pas. 

Pendant l’étude votre dossier, KLESIA pourra vous demander des informations complémentaires en fonction de votre situation.

KLESIA vous tiendra informé de la suite apportée à votre demande.

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Découvrez la marche à suivre en vidéo.

Utilisez exclusivement votre espace client pour nous envoyer votre dossier.


Ce mode d'envoi permet :

  • une transmission rapide de vos pièces en quelques clics
  • un traitement accéléré de votre demande par nos équipes
  • une sécurité renforcée de vos documents

La transmission de votre dossier se fait en quelques clics. Consultez la fiche pratique.

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La rente est versée:

  • mensuellement ou trimestriellement en fonction des conditions de votre contrat
  • à terme échu (le paiement est effectué après la période concernée, une fois qu’elle est terminée).
rente versée mensuellementrente versée trimestriellement

au plus tard le dernier jour du mois 

(ex : la rente de mars est versée au plus tard le 31 mars)

au plus tard le dernier jour du trimestre

(soit 31 mars, 30 juin, 30 septembre, 31 décembre)

Le montant de votre rente est susceptible d’évoluer en fonction de votre situation :

  • reprise d’activité
  • allocation France Travail
  • changement de catégorie
  • situation fiscale
  • évolution du montant perçu par la Sécurité sociale

Pour connaître les documents à nous transmettre, consultez la rubrique "Les documents à nous transmettre pour continuer à percevoir votre rente".

Pour continuer à percevoir votre rente, vous devez nous transmettre certains justificatifs selon votre situation. La non transmission ou le non-respect des délais peuvent entraîner une suspension temporaire de la rente.

 

  • Vous êtes en invalidité 1ère catégorie ET vous n’avez pas repris d’activité
 janvierjuilletdès réception
attestation sur l’honneur de non reprise d’activitéXX 
attestation de paiement de pension des 6 derniers moisXX 
avis d’imposition*  X

*L'avis d'imposition est à nous transmettre uniquement via le formulaire en ligne dédié - rubrique Démarches en ligne

 

  • Vous êtes en invalidité 2e ou 3e catégorie ET n’avez pas repris d’activité
 mois de votre anniversairedès réception
attestation sur l’honneur de non reprise d’activitéX 
attestations de paiement de pension de la Sécurité sociale des 12 derniers moisX 
avis d’imposition* X

 

*L'avis d'imposition est à nous transmettre uniquement via le formulaire en ligne dédié - rubrique Démarches en ligne

Exemple : vous êtes né le 14 mai 1970, vous devez nous adresser tous les ans au mois de mai l'attestation sur l'honneur et les attestations de paiement de pension pour la période des 12 derniers mois, soit de juin à mai. L'avis d'imposition doit nous être transmis dès réception.

 

  • Vous êtes en invalidité (toute catégorie) ET avez repris une activité
 janvierjuilletdès réception
attestation de paiement France Travail des 6 derniers moisXX 
attestation de paiement de pension des 6 derniers moisXX 
avis d’imposition*  X

*L'avis d'imposition est à nous transmettre uniquement via le formulaire en ligne dédié - rubrique Démarches en ligne