Le compte personnel de prévoyance

Un dispositif simple, équitable et innovant pour tous les salariés du transport

Depuis le 1er  janvier 2017, chaque salarié non cadre dispose d'un compte personnel de prévoyance, qui l'accompagnera tout au long de sa carrière dans le secteur

Ce compte est composé :

 
  • De points d'activité attribués en fonction de ses éléments de rémunération ayant donné lieu à cotisations au sein d'une entreprise entrant dans le champ d'application de l'accord du 20 avril 2016. Ce compte, initialisé au 1er janvier 2017, est automatiquement alimenté par les points acquis au titre des périodes cotisées antérieures.

A savoir : si le contrat de travail est suspendu, des points d'activité sont attribués au salarié dès lors qu'il bénéficie d'un maintien de salaire, total ou partiel, ou d'indemnités journalières complémentaires financées au moins en partie par l'entreprise.

  • De points de solidarité à cumuler grâce au Programme Transportez-vous bien.

En cas de coup dur (invalidité, inaptitude à la conduite ou décès) :

  • les points d'activité permettent de déterminer les seuils et niveaux d'accès aux prestations de prévoyance,
     
  • les points de solidarité permettent, à la demande du salarié, d'améliorer les prestations et peuvent être utilisés pour bénéficier de services d'accompagnement.

LE PROGRAMME TRANSPORTEZ-VOUS BIEN


DES ACTIONS DE PRÉVENTION AU SERVICE DE LA SANTÉ DES SALARIÉS

Une fois leur espace personnel activé, les salariés non cadres du transport peuvent commencer à cumuler des points en réalisant des actions de prévention.

La branche des Transports a labellisé une quarantaine d’actions qui peuvent être réalisées au quotidien.

Chacune d’elle (programme cardio, prévention bien-être, formations gestes et postures, examens et dépistages périodiques, etc.) peut rapporter jusqu’à 40 points.

Et en 2019, les points de solidarité sont doublés !

DES SERVICES D’ACCOMPAGNEMENT COMPLÉMENTAIRES EN CAS DE COUP DUR

Plus un salarié cumulera des points, plus il bénéficiera de services d'accompagnement, qui lui permettront de renforcer son dispositif de prévention en cas de coup dur (inaptitude, invalidité, etc.) :

Il pourra notamment bénéficier :

  • D’assistance à domicile (prise en charge des enfants, transports médicaux, aide à domicile, auxiliaire de vie, petit jardinage, etc.)
     
  • D’un accompagnement dans l’organisation de travaux d’aménagement spécifique du domicile, dans l’exécution de ses tâches administratives, et d’un soutien psychologique.
     
  • De coaching (programme de remise en forme, aide au retour à l’emploi, accompagnement budgétaire, etc.)
     

 

LES PROFESSIONNELS DU TRANSPORT EN PARLENT

Cliquez sur la vidéo

 

 

A RETENIR
 

Pour consulter ses points d'activité et de solidarité, le salarié se connecte sur www.carcept-prev.fr et accède à son espace personnel Carcept Prev.

Un portail dédié au programme Transportez-vous bien, lui permet d’accéder au catalogue d’actions de prévention et services d’accompagnement. Il peut ainsi déclarer les actions réalisées et bénéficier des services d’accompagnement en cas de besoin.  

De nombreux outils de communication sont à votre disposition pour communiquer auprès de vos salariés.

Pour toute question complémentaire sur ce programme, contactez-nous sur prevention@carcept-prev.fr

  Infographie compte de points Carcept
  Présentation du régime de prévoyance du Transport
  Le flyer Transportez-vous bien
  Le catalogue Transportez-vous bien
  Le formulaire de demande de kit de Com