Branche Transport : la prévention, levier de bien-être et de maintien dans l’emploi

Publié le 18/03/2024
  • Communiqué de presse
  • Infos Carcept Prev
  • Prévention

Maintien dans l’emploi et risques professionnels du secteur du transport sont une préoccupation majeure pour les employeurs mais aussi pour leurs salariés. Pour répondre aux enjeux santé de la branche Transport, le programme Transportez-Vous Bien, à l’écoute des acteurs de terrain, évolue et propose quatre nouveaux services en 2024.

Le programme Transportez-Vous Bien a accompagné depuis son lancement en 2017 plus de 30 000 salariés du secteur et formé 13 000 d’entre eux à la prévention (adopter de bons gestes et meilleures postures, prévenir les addictions, améliorer son hygiène de vie, apprendre à gérer les conflits ou encore les distracteurs technologiques…). En sept ans, plus de 500 actions de prévention ont été organisées en entreprise au bénéfice de 20 000 salariés, les fidélisant.

 

Le programme améliore significativement la santé des salariés

75 % des dirigeants du transport estiment que la prévention santé des salariés constitue un enjeu majeur. Coachings santé, bilan santé, conseil nutrition, consultation de prévention avec un médecin formé aux métiers du transport… 82 %des salariés déclarent avoir modifié leur hygiène de vie à la suite d’un coaching santé. (Sondage en ligne auprès de 518 dirigeants et 503 salariés du transport par Opinion Way pour Carcept Prev – février 2024).

74 % déclarent une amélioration de leur bien-être, 92 % des salariés ont mis en œuvre les recommandations du médecin à la suite d’une consultation de prévention (Mesure d’impact social réalisée auprès de  438 salariés  ayant terminé un coaching entre le 1er janvier et le 1er mai 2023. Marge d’erreur de 3,5 %).

Et 72 % d’entre eux ont constaté une amélioration de leur état de santé (Mesure d’impact social réalisée auprès de 149 salariés ayant réalisé la consultation de prévention entre avril 2021 et août 2022. Marge d’erreur de 4,7 %).

 

Nouveaux services en 2024

Face aux arrêts longue durée et aux risques de désinsertion professionnelle, le programme Transportez-Vous Bien propose, en 2024, de nouveaux services à l’ensemble des salariés non-cadres du Transport, éligibles au programme Transportez Vous Bien : 

  • Un service dédié aux personnes atteintes de maladies chroniques et à leurs aidants familiaux sur plus de 110 pathologies (diabète, asthme, migraine, arthrose, lombalgie, eczéma …), en s’appuyant sur Mapatho, référencée dans Mon Espace Santé.
  • Un accompagnement non médicamenteux des douleurs chroniques grâce à un bracelet connecté stimulateur d’endorphines, antidouleurs naturels de l’organisme et des conseils personnalisés par un coach.
  • Un soutien individuel et personnalisé de 24 mois pour les salariés aidants avec un expert des questions sociales et familiales.
  • Une application mobile pour inciter à l’activité physique au travers de jeux, conseils et séances variées et des parcours thématiques (sport santé, alimentation, santé mentale).
     

Lancement de la campagne de communication de Carcept Prev

Le programme a su démontrer son efficacité et contribuer au mieux-être de la branche mais ambitionne de devenir le compagnon de route de tous les salariés. Pour y parvenir, Carcept Prev lance à compter du mois de mars une campagne de communication. Outre une nouvelle campagne radio, un courrier sera adressé à l’ensemble des entreprises du transport, éligibles au programme Transportez-Vous Bien, contenant un guide de déploiement du programme ainsi que des informations complémentaires pour sensibiliser leurs salariés à la prévention en entreprise. 
Les salariés recevront également, dans les prochaines semaines, un courrier les incitant à démarrer un accompagnement Transportez-Vous Bien.
 

À lire aussi

Actualités