Publié le 5/02/2024

Le Groupe KLESIA à l'initiative du label Cap'Handéo et engagée dans son développement auprès de ses entreprises adhérentes

  • Action sociale

Initié par le Groupe KLESIA et Handéo depuis 2019 et déployé en partenariat avec l’Agirc-Arrco, le label Cap’Handéo “Entreprise engagée auprès de ses salariés aidants" vient d’être mis à jour.

Le label Cap’Handéo «Entreprise engagée auprès de ses Salariés Aidants» vise à structurer une politique en faveur des salariés aidants au sein des entreprises. À partir d’un autodiagnostic, l’entreprise construit avec les équipes KLESIA Agirc-Arrco une offre au bénéfice des salariés aidants qui soit adaptée à leurs besoins et attentes vis-à-vis de l'entreprise et met en place des solutions effectives jusqu’à la labellisation. 

Cette mise à jour s'inscrit dans la volonté de dynamiser la mobilisation des entreprises, contribuer aux enjeux sociétaux liés au sujet des salariés aidants, et accentuer la visibilité des actions déployées par les entreprises dans ce domaine. Une attention particulière a été apportée sur l'accompagnement des TPE et PME dans cette démarche importante.

D'ici 2030, un salarié sur quatre sera aidant ! Citoyens, professionnels, acteurs politiques, et acteurs économiques, nous sommes tous concernés.

Cette version actualisée du label, a pour objectif de soutenir les entreprises pour qu’elles jouent un rôle actif dans le soutien et la reconnaissance de leurs salariés aidants. Le label vise aussi à renforcer la visibilité des actions menées en faveur de leurs collaborateurs en situation d’aide d’un proche fragilisé.

    Déja 22 grands groupes et entreprises cotisantes au Groupe KLESIA… dont 6 TPE-PME, labellisés (près de 350 000 salariés concernés). 

Les changements clés de cette nouvelle version du label :

  • Diagnostic initial avec scoring : les entreprises bénéficieront d'un outil de diagnostic initial permettant une identification claire des points forts et des axes de travail possibles en quelques séances de travail. 
  • Référentiel pragmatique et accessible : simplifié, le référentiel de labellisation s'adapte à toutes les organisations, avec une priorisation des thèmes de travail définie par chaque entreprise ;
  • Méthode et outils d'accompagnement renforcés : les entreprises pourront optimiser leur candidature grâce à une méthode et de nouveaux outils d'accompagnement ;
  • Parcours d'accompagnement sur mesure : Handéo propose des parcours adaptés aux spécificités des TPE/PME mais également des grandes entreprises et des groupes.

La nouvelle version du label témoigne de la volonté de Handéo et de KLESIA de rendre le label accessible à un éventail plus large d'entreprises en mettant particulièrement l'accent sur les TPE et PME, afin que tous les salariés puissent articuler au mieux vie d'aidant et vie professionnelle. Le label dans sa nouvelle version est pragmatique et adapté aux besoins spécifiques de chaque entreprise et de leurs salariés aidants.

À lire aussi

Actualités