FAQ-Particulier

Séléctionner..

Sommaire

Espace Client

Je n’arrive pas à me connecter à mon espace client retraite. Pourquoi ?

Si vous ne parvenez pas à vous connecter à votre espace client malgré la création de votre compte, nous vous invitons à contacter le service client. Accédez à notre formulaire de contact en cliquant ici. Pensez à nous indiquer le message d’erreur qui apparaît sur votre écran pour que nous puissions analyser ce dysfonctionnement.

Vous pouvez également vous connecter sur « Votre espace personnel » Agirc-Arrco pour accéder au détail de vos paiements retraite et à vos attestations fiscales.

Je perçois une retraite Carcept, comment créer mon compte sur l’espace retraite ?

Vous pouvez  : 

  • Activer votre espace Retraite au moyen de FranceConnect (dispositif sécurisé vous permettant de vous identifier sur notre site par   l'intermédiaire d'un compte déjà existant : ameli.fr, IN.laposte.fr, impots.gouv...). L’activation de votre espace et votre connexion seront immédiates.

ou

  • Activer votre espace Retraite en créant votre identifiant et mot de passe. Cette méthode vous permet de créer des identifiants dédiés uniquement à votre espace.

Pour créer votre compte, rendez-vous sur l'Espace Client Retraite*

*A savoir : en tant que retraité, la création de compte  doit se faire via l'espace personnel klesia.fr et non via l'espace personnel carcept-prev.fr 

J’ai oublié mon identifiant. Que faire ?

Vous pouvez retrouver votre identifiant en suivant les étapes suivante :

  • Sur la page de connexion de l’espace client, cliquez sur le lien « Identifiant oublié ?
  • Saisissez votre nom, prénom, et date de naissance.
  • Répondez à votre ou vos question(s) secrète(s).

Votre identifiant (email) vous est restitué à l’écran et par mail.

Je n'arrive pas à télécharger mon attestation fiscale sur mon espace Retraite. Que faire ?

Nous vous invitons à réessayer ultérieurement, un trop grand nombre de connexions simultanées pouvant bloquer momentanément l'accès au site.

Si le problème persiste, nous vous invitons à contacter  notre service client via notre formulaire de contact en nous indiquant le message d’erreur notifié sur l’écran.


La mise à disposition des dispositions des attestations fiscales est gérée par le Réseau Conseil Retraite, centres information retraite Agirc-Arrco, et leurs conseiller(ère)s retraite.
Nous vous invitons  à contacter votre Réseau Conseil Retraite au 0970 660 660 (numéro non surtaxé) qui prendra en charge la résolution de votre problème.

Comment consulter mes remboursements frais de santé sur mon espace ?

Pour consulter vos remboursements frais de santé, nous vous invitons à vous rapprocher de votre centre de gestion ou de vous connecter à l’espace client de votre gestionnaire.

Lorsque j’essaie de créer mon espace client, il m'est répondu que le compte existe déjà. Que faire ?

Nous vous invitons à nous contacter via notre formulaire de contact.

Sur la page de connexion à mon espace Retraite, J’ai un message m’indiquant « Les informations renseignées n’ont pas permis de vous identifier ». Pourquoi ?

  • Vérifiez que vous n’avez pas saisi votre nom marital à la place de votre nom de naissance. Seul le nom de naissance est pris en considération pour la création d’un compte espace client retraite. Vous devez donc vous identifier avec votre nom patronymique. Votre nom de naissance ainsi que votre prénom doivent être complets et strictement identiques à ceux inscrits sur votre acte de naissance.
  • Si ce message perdure, nous vous invitons à contacter notre service client via notre formulaire de contact afin que nous puissions déclarer votre incident à notre service informatique.

Lorsque je clique sur mot de passe oublié, il est indiqué que je le recevrais par mail or je ne le reçois pas. Que faire ?

  • Vérifiez que le mail ne figure pas dans votre boîte de SPAM.
  • Vérifiez que l'adresse que vous nous avez indiquée correspond à une messagerie existante, ou si vous n'avez pas changé d'adresse mail.

Si le problème persiste contactez-nous via notre formulaire de contact.

Retraite

Comment obtenir une attestation de paiement de ma retraite complémentaire ?

Pour obtenir une attestation de paiement, connectez-vous sur votre espace client et cliquez sur "Mon espace Retraite".
Depuis janvier 2019, votre attestation de paiement comporte le taux de prélèvement à la source transmis par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP).

Comment obtenir mon attestation fiscale ?

Vous pouvez obtenir votre attestation fiscale et vérifier les montants déclarés par Carcept Prev à l'administration fiscale, en vous connectant à votre espace client, rubrique "Retraite" / "Mon espace Retraite Agirc-Arrco" puis "Mes attestations fiscales".

Comment déclarer un décès d'un(e) allocataire ?

Le régime général (CARSAT, CNAV, MSA…) nous communique directement les décès survenus sur le territoire français et les allocations seront suspendues automatiquement. Il est inutile de nous adresser un acte de décès. Pour les retraité(e)s résidant à l'étranger, merci de nous adresser par courrier ou via notre formulaire de contact, une copie de l'acte de décès, en précisant le numéro de sécurité sociale de l'allocataire décédé(e).

Je souhaite partir à la retraite. Quand et comment faire ma demande ?

Simplifiez vos démarches! Si vous effectuez votre demande en ligne, vous pourrez suivre l'avancement de votre dossier également en ligne.

PAR TÉLÉPHONE: vous pouvez aussi joindre un(e) conseiller(ère) du Réseau Conseil Retraite au 0970 660 660 (numéro non surtaxé) ). Un dossier à compléter et à retourner vous sera adressé par courrier sous 15 jours. Un rendez-vous avec un(e) conseiller(ère) du Réseau Conseil Retraite. pourra également vous être proposé pour vous aider à le constituer.
Il n'est pas nécessaire d'informer Carcept Prev de votre demande.
Pour toutes demandes concernant un résident hors de France (il faudra mettre le lien de la futur question carcept  "JE RÉSIDE HORS DE FRANCE. OÙ ADRESSER MA DEMANDE DE RETRAITE ?"
Un dossier est traité en moyenne en 3 mois mais le délai varie selon sa complexité.
Nous effectuerons un paiement provisoire dans le courant du mois de la date d'effet de votre retraite. Vous recevez alors une notification provisoire. Cette notification ne fait pas apparaître les dernières périodes de votre carrière et celles qui doivent être complétées. 
Dès la réception des documents ou informations manquantes et dans un délai moyen de 60 jours, nous procédons au calcul définitif du montant de votre retraite. Vous recevez alors une notification définitive avec l’ensemble de votre carrière. 
Pour en savoir plus, cliquez ICI.


Avez-vous pensé à votre mutuelle lorsque vous serez à la retraite ? Pour toute information, consultez dès maintenant nos offres.

En cas de décès, mes bénéficiaires ont-ils droit à une pension de réversion ?

Oui. Une fraction de vos droits peut être versée à votre ayant droit (conjoint\/ex-conjoint non remarié ou orphelin de père et de mère) sous certaines conditions. La pension de réversion Arrco et Agirc est attribuée sans condition de ressources.

J'ai déménagé, comment modifier mon adresse pour ma retraite complémentaire ?

Nous vous conseillons de modifier vos coordonnées personnelles sur le site service-public.fr qui nous la transmettra automatiquement (cochez le choix Agirc-Arrco dans les organismes destinataires). Si vous avez un dossier de demande de réversion en cours ou si vous résidez à l'étranger, merci de nous adresser un justificatif de domicile via notre formulaire de contact. En cas de difficultés, vous pouvez aussi nous communiquer votre nouvelle adresse par courrier en précisant votre numéro de Sécurité Sociale.

A quelle date ma retraite complémentaire est-elle versée ?

Votre allocation de retraite complémentaire est versée d'avance et en début de mois. Celle-ci est mise en paiement le 1er jour ouvré de chaque mois. La date de virement effective sur votre compte dépend de votre établissement bancaire et peut prendre quelques jours de plus. En savoir plus.

Comment modifier mes coordonnées bancaires pour ma retraite complémentaire ?

Vous avez changé d’établissement bancaire : Conformément à l’article 43 de la loi Macron sur la mobilité bancaire en vigueur depuis le 06/02/2017, les retraité(e)s peuvent mandater leur banque afin qu’elle effectue à leur place les formalités liées au changement de domiciliation bancaire. Ce service est gratuit.
Si vous choisissez cette option, votre banque vous préviendra directement du changement de votre RIB.
Dans le cas contraire, vous devez nous envoyer votre nouveau Relevé d’Identité Bancaire (RIB) via notre formulaire de contact .

Vous ne changez pas d’établissement bancaire mais votre compte a changé :
Si vous percevez une pension retraite ou une pension de réversion, vous pouvez modifier directement vos coordonnées bancaires sur votre espace client, rubriques :

  • "Ma Retraite"
  • "Mon espace Retraite Agirc-Arrco"
  • "Mes Données bancaires"

En effectuant la modification en ligne avant le 15 du mois, vos nouvelles coordonnées bancaires seront prises en compte pour le paiement du mois suivant.
Vous pouvez également nous envoyer votre nouveau Relevé d’Identité Bancaire (RIB) via notre formulaire de contact .

ATTENTION : Si vous percevez votre retraite ET une pension de réversion, vous devez nous adresser votre RIB par le biais de notre formulaire de contact.

Comment effectuer la demande de réversion Agirc-Arrco d'un(e) allocataire ?

Lorsqu'un des conjoints décède, son veuf, sa veuve ou son ex-conjoint(e) divorcé(e) non remarié(e) peut bénéficier d'une partie de sa retraite complémentaire. Retrouvez toutes les informations ainsi que le formulaire de demande de réversion en ligne ici.

Santé

Comment contacter Carcept Prévoyance ?

Vous souhaitez nous envoyer un email, nous écrire ? Toutes les coordonnées de votre centre de gestion Santé se trouvent au dos de votre carte de tiers-payant.

Comment consulter mes remboursements frais de santé ?

Pour consulter vos remboursements frais de santé, nous vous invitons à vous rapprocher de votre centre de gestion ou de vous connecter à l’espace client de votre gestionnaire.

Quand vais-je recevoir ma carte de tiers payant ?

A réception de votre dossier d'affiliation complet avec toutes les pièces justificatives, votre carte de tiers payant sera mise à disposition sous 10 jours ouvrés. En fonction du centre de gestion en charge de votre dossier, vous pourrez la télécharger directement depuis votre espace client santé ou elle sera envoyée à domicile.

J'ai égaré ma carte de tiers payant, comment en recevoir une nouvelle ?

En fonction de votre centre de gestion, vous pouvez télécharger votre carte tiers payant directement sur votre espace client santé. Toutefois, vous souhaitez faire une demande de duplicata de votre carte, par courrier, mail ou téléphone. Retrouvez les coordonnées de contact spécifiques à votre contrat en vous connectant sur votre espace client.

Comment obtenir un détail de mes garanties frais de santé ?

Pour connaître le détail des garanties de votre contrat santé, nous vous invitons à consulter votre notice d’information remise à l’ouverture de de vos droits. Vous pouvez également vous rapprocher de votre employeur pour obtenir ce document.

Comment connaitre mon centre de gestion santé et où trouver le numéro ?

Le numéro de votre centre de gestion Santé, se trouve au dos de votre carte de tiers-payant.

Comment connaître le niveau de remboursement pour des soins dentaires ?

Pour connaître le montant du remboursement des soins dentaires prévu par votre contrat, il nous est indispensable d’effectuer une étude préalable du devis détaillé de votre dentiste. Nous vous invitons à nous le faire parvenir via votre espace client santé ou en vous rapprochant de votre centre de gestion.

Comment puis-je bénéficier de la télétransmission des décomptes ? Comment vérifier qu'elle est activée ?

Pour cela il suffit d'en faire la demande auprès de votre centre de gestion en faisant parvenir la copie de votre attestation Vitale à jour. Pour savoir si votre changement a bien été pris en compte : Rendez-vous sur votre compte ameli.fr.
Carcept Prev doit être enregistré comme caisse désignée,  Regardez votre dernier décompte de remboursements envoyé par votre centre de Sécurité Sociale. Si la mention « transmis à votre organisme complémentaire » est affichée cela signifie que la télétransmission de vos décomptes est bien activée.

Comment effectuer une demande de prise en charge hospitalière ?

En cas d’hospitalisation, l’Assurance maladie rembourse une partie des frais. La demande de prise en charge hospitalière permet d’éviter l’avance des frais lors d’un séjour à l’hôpital, maison de repos, centre de soins de suite, centre de rééducation ou maison de convalescence. Vous pouvez effectuer votre demande de prise en charge directement auprès de votre centre de gestion.

Prévoyance

A quelle date ma rente est elle versée ?

Les rentes sont versées trimestriellement à terme échu.

A noter : il faut ajouter un délai bancaire variable de 3 à 5 jours selon les établissements

Je souhaite connaitre les garanties de mon contrat de prévoyance ?

Vos garanties prévoyance sont disponibles par secteur d’activité sur notre site. Pour toutes informations sur votre contrat et vos démarches en cas d'arrêt de travail ou d'invalidité, nous vous invitons à vous rapprocher de votre employeur(euse).

Je suis en invalidité, quelles sont les pièces à fournir pour continuer de percevoir ma rente ?

Sans reprise d’activité : Nous adresser une attestation sur l’honneur et l'attestation de paiement de pension de la CPAM pour la période écoulée
(tous les 6 mois en cas d'invalidité de 1er catégorie et tous les ans en cas d'invalidité de 2 ème ou 3 ème catégorie).
Avec autres ressources pôle emploi  : Tous les 6 mois une copie du relevé de situation Pôle emploi et les attestations de paiement de la CPAM pour la période écoulée

 Avec reprise d'activité : L'attestation de salaires trimestriel de l'employeur et les attestations de paiement de la CPAM pour la période écoulée

Chaque année : vous devez également nous fournir votre avis d’imposition.

Je suis salarié(e) en arrêt de travail, quelles sont les démarches à effectuer auprès de CARCEPT ?

Votre employeur(euse) doit déclarer l'arrêt de travail auprès de Carcept Prev à l’aide d’une demande de règlement de prestations "Incapacité de travail" et une copie du ou des bordereaux de la Sécurité Sociale correspondant à la période indemnisée. Vous n'avez aucune démarche à effectuer. 

Quelles sont les pièces à fournir pour la constitution d'un dossier d'invalidité ?

Retrouvez l'ensemble des informations sur la page dédiée

Quelles sont les pièces à fournir pour la constitutions d'un dossier capital décès ?

Retrouvez l'ensemble des informations sur la page dédiée en cliquant ici

Je suis salarié(e) de mon entreprise au moment de mon arrêt de travail. Qui me versera mes indemnités journalières?

Tant que le contrat de travail est en vigueur, l’employeur est subrogé dans les droits du salarié : cela signifie qu’il perçoit les indemnités complémentaires de la part de Carcept Prev. Il les reverse ensuite à  son salarié en arrêt maladie en déduisant les cotisations salariales. Ainsi, si vous êtes en arrêt de travail en étant salarié de votre entreprise, vous n’avez aucune démarche à effectuer auprès de Carcept Prev : C’est votre employeur (euse) qui constitue votre dossier d'arrêt maladie et ce pendant toute la durée de votre arrêt de travail. 

Comment déclarer un changement de coordonnées bancaires pour le paiement de mes rentes ?

Lors d'un changement de coordonnées bancaires, vous devez nous transmettre votre demande via notre formulaire de contact accompagnée de votre nouveau RIB.

Je suis salarié(e) et mon arrêt de travail est prolongé, que dois-je faire ?

  • Vous devez en informer votre CPAM et votre employeur(euse) selon les mêmes modalités que l’arrêt de travail initial (envoi de la prolongation du certificat médical sous 48 heures)

 

  • Vous devez transmettre à votre employeur(euse)  par mail ou par courrier « les décomptes de paiement des indemnités journalières » émis par la Sécurité sociale pour que votre employeur perçoive les prestations dues au titre de la prolongation. Les décomptes doivent être impérativement au format PDF pour l’envoi par mail. Ces documents sont disponibles sur le site ameli.fr. Si vous êtes licenciés, vous devez les transmettre à Carcept Prev par mail via le formulaire de contact.

Comment bénéficier d’une rente invalidité Carcept Prévoyance ?

Retrouvez l'ensemble des informations sur la page dédiée en cliquant ici

Je souhaite avoir des informations sur le Congé de Fin d'Activité (CFA). Que faire ?

Retrouvez l'ensemble des informations sur la page dédiée.

Quelles sont les garanties de mon contrat de prévoyance ?

Pour connaître le détail des garanties de votre contrat prévoyance, nous vous invitons à consulter votre notice d’information remise à l’ouverture de de vos droits. Vous pouvez également vous rapprocher de votre employeur pour obtenir ce document.

Action sociale

Je fais actuellement face à une difficulté d'ordre financier ou social, comment l'Action Sociale Carcept Prev peut-elle m'aider ?

L'Action Sociale Carcept Prev peut vous aider à surmonter cette difficulté dans le cadre d'un accompagnement global :

  • écoute
  • conseils sur les démarches à mener
  • accompagnement social,
  • mise en oeuvre des solutions
  • information sur les droits
  • aide financière.


Des aides financières peuvent être allouées après une étude globale de la situation. Elles revêtent un caractère exceptionnel.

J'aide un(e) proche dépendant(e) du fait de la maladie, de l'âge ou du handicap, comment puis-je être soutenu(e) au quotidien ?

L'Action Sociale Carcept Prev soutient les aidant(e)s de proches dépendants du fait de la maladie de l'âge ou encore du handicap par plusieurs dispositifs :

  • écoute
  • information,
  • aide au quotidien
  • solutions de répit
  • dispositifs de vacances
  • lieux de parole et d'échanges
  • accès aux droits


Les équipes sociales accompagnent le salarié concerné et peuvent lui recommander des partenaires sur sa région, et, selon la situation, lui apporter une aide financière.

Info flash

05/12/2022 - Vos cotisations de retraite complémentaire Agirc-Arrco, des échéances 2023, sont toujours à régler à Klesia.
Fermer Fermer définitivement