Publié le 1/12/2022

15e anniversaire du Prix KLESIA Accompagnement Handicap 2022 : cinq associations récompensées pour leur initiative !

  • Action sociale
  • Communiqué de presse

Depuis quinze ans, le Prix KLESIA Accompagnement Handicap récompense quatre initiatives d’associations qui facilitent le quotidien des personnes en situation de handicap, des aidants, des personnes en perte d’autonomie et qui contribuent à leur mieux vivre.

Ce prix de 80.000 euros est ouvert aux associations, aux fondations, aux fonds de dotation, aux groupements de coopération sociale et médico-sociale et aux structures de l’économie sociale et solidaire avec agrément ESUS (hors mutuelle et coopérative). 

Les initiatives présentées doivent correspondre aux thématiques : Emploi, Avancée en âge, Aide aux Aidants et Nouvelles Technologies. Chaque projet bénéficie d’une enveloppe de vingt-mille euros, qu’il soit en cours de lancement, en cours de réalisation, ou réalisé. 

Frédéric Bernard, directeur du pilotage de l’Action sociale KLESIA, explique « Cette année est particulière car elle célèbre le quinzième anniversaire de notre prix. Chaque année nous a permis d’identifier et aider des initiatives utiles et qui continuent de l’être. KLESIA en reste le partenaire privilégié et un promoteur. Il nous a semblé intéressant de mettre à l’honneur un lauréat en particulier grâce à un vote ouvert au public. Cette association obtiendra un coup de pouce supplémentaire de 5.000 euros. Ce vote a eu lieu pendant la semaine du handicap et nous sommes heureux de la mobilisation nombreuse qui illustre l’affection portée à ce prix ».

Le palmarès 2022 récompense : 

  • Prix Emploi 2022 : L'Envolée de la Chrysalide (Saint-Nazaire – 44)
    Le restaurant et la boutique de l'Envolée

C'est à partir de la transformation d'un ancien hôtel au cœur de Saint-Nazaire, que l'Envolée de la Chrysalide va proposer un habitat inclusif, un restaurant et une boutique ainsi qu'un lieu de rencontre. Le financement demandé contribuera à la création de dix emplois salariés au sein du restaurant et de la boutique. Le projet a été pensé par les jeunes en situation de handicap et leurs familles.

Découvrir l’association : https://www.lenvoleedelachrysalide.org 
 

  • Prix Avancée en Âge 2022 : Léthé Musicale (Lyon - 69)
    Mise en place d’ateliers de musicothérapie en Ehpad

L’association Léthé Musicale propose des séances de musicothérapie aux personnes en situation de handicap et des personnes âgées en situation de dépendance. Le financement reçu participera à la mise en place de séances de musicothérapie dans neuf Ephad et foyers de vie sur la métropole lyonnaise et le département du Rhône, et de leur permettre l’accès à une activité artistique dont ils seront acteurs.

Découvrir l’association : https://www.lethemusicale.org 
 

  • Prix Aide aux aidants 2022 : Association Nationale Handi Surf (Bayonne – 64)
    Développement de la « Maison des Aidants » 

L’association Handisurf œuvre pour l’inclusion au sein des structures de surf, notamment au sein des clubs et écoles de surf labellisés. 
La Maison des Aidants est un lieu de rencontre dont l’objectif sera d’apporter un soutien aux aidants, lors de réunions mensuelles ouvertes et animées par des professionnels de la santé. Des activités de bien-être leur seront également offertes. Le financement participera au développement de cette maison.

Découvrir l’association : https://www.handi-surf.org 
 

  • Prix Nouvelles technologies 2022 : Le Cartable Fantastique (Gometz la ville - 91)
    Développement d’un logiciel de classe adapté aux élèves dyspraxiques

Le Cartable Fantastique est une association qui propose des ressources technologiques permettant de faciliter la scolarité des enfants dyspraxiques. Ces ressources naissent du croisement des regards de chercheurs en sciences cognitives et d’enseignants. À cet effet, l’association développe des logiciels appelés « plug-in Libre Office » qui permettent aux élèves dyspraxiques de réaliser plus simplement à l’ordinateur, un certain nombre d’actions qui sont essentielles au travail en classe et permette aux enseignants d’adapter leurs supports scolaires en quelques clics.

Découvrir l’association : https://www.cartablefantastique.fr 
 

  • Prix d’honneur des lauréats :  Mes Mains en Or (Limoges-87)
    L’École de magie d’Elentil

Cette année, le prix d’honneur des lauréats a été attribué à Mes Mains en Or, une association fondée en 2010 dont la spécialité est l’édition de livres tactiles pour enfants déficients visuels. 
Aujourd’hui, la maison d’édition œuvre pour l’accès à la lecture et à la culture pour les enfants en situation de handicap et plus spécifiquement pour les enfants déficients visuels. Le projet récompensé de l’association est « L’École de magie d’Elentil » est un livre audio interactif dont l’enfant est le héros. 

Découvrir l’association : https://mesmainsenor.com 


Edition 2023 : le dossier de candidature et le règlement du prix seront téléchargeables sur le site prixhandicap.klesia.fr au lancement de la prochaine campagne.

À lire aussi

Actualités

Info flash

05/12/2022 - Vos cotisations de retraite complémentaire Agirc-Arrco, des échéances 2023, sont toujours à régler à Klesia.
Fermer Fermer définitivement