FAQ - Entreprise

Nous vous invitons à sélectionner dans le sommaire un domaine (Espace Client, Prévoyance, Santé...). Vous aurez accès directement aux questions les plus posées sur la thématique qui vous intéresse.

Sommaire

Espace Client

Comment faire pour créer mon espace client entreprise ?

Vous pouvez créer votre compte entreprise depuis la page de connexion de l’espace client en cliquant sur « Se créer un compte ».
Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Créer votre compte Carcept Prév à partir de votre compte Net-entreprises. Pour cela cliquez sur le bouton Net-entreprises et suivez les instructions permettant la certification de votre compte Carcept Prev.
     
  • Créer directement votre compte sur carcept-prev.fr 

Retrouvez notre vidéo explicative en cliquant ici.

Que faire en cas de perte de mon identifiant ou mon mot de passe ?

Si vous avez oublié votre identifiant ou votre mot de passe, merci de suivre les instructions indiquées depuis la page de connexion, dans les rubriques "Identifiant oublié" et "Mot de passe oublié".

Je suis tiers déclarant(e), comment faire pour accéder aux espaces clients de mes entreprises ?

Vous avez déjà un compte personnel sur l’espace client de notre site ?

Via votre espace client vous pouvez d’ores et déjà :

  • Avoir accès à l’ensemble de votre portefeuille client
  • Déclarer de nouvelles entreprises

Vous n’avez pas encore de compte personnel sur l’espace client de notre site ?

Pour obtenir un compte, vous devez au préalable avoir reçu une invitation de l’une des entreprises de votre portefeuille ayant créé son propre espace client. Cette invitation peut être réalisée via la rubrique "Déclarer un Expert-comptable".

Un fois votre compte créé, les entreprises qui vous ouvriront des droits à leur espace s'ajouteront automatiquement à votre portefeuille.

Quels sont les services disponibles sur mon espace client entreprise ?

Votre espace entreprise vous permet de :

  • Retrouver la liste de vos contrats (Conditions générales et notices d'information)
  • Télécharger vos documents de gestion (Mandat SEPA, fiches de paramétrage DSN santé\/prévoyance...)
  • Consulter vos codifications pour vos déclarations de salaires Accéder à votre tableau de bord DSN santé/prévoyance
  • Accéder à vos services prévention et innovations sociales
  • Gérer votre espace client entreprise et vos habilitations (Accès délégué à un(e) expert(e)-comptable...)

 

Je suis tiers déclarant(e) et gère plusieurs entreprises dans mon portefeuille. Dois-je créer un mot de passe pour chaque entreprise ?

Non, vous disposez d’un seul compte vous permettant d’administrer l’ensemble des entreprises de votre portefeuille.

Retraite

Vous souhaitez nous envoyer un email, nous écrire ?

Déposez votre demande via notre formulaire de contact

Covid-19 : Vous souhaitez régulariser le paiement de vos cotisations retraite reportées ?

Dans le contexte exceptionnel de crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, vous avez pu bénéficier d’un report partiel ou total du paiement de vos cotisations.

Les reports de paiement de certaines échéances étant arrivés à leur terme, vous devez vous acquitter des sommes dues aux dates indiquées dans la synthèse disponible ici.

Nous attirons votre attention sur les éléments suivants :

  • Paiement dans la DSN : pour une bonne gestion de votre compte, il est indispensable d’effectuer autant de paiements (ordres de paiement dans votre DSN) que de périodes pour lesquelles vous avez déclaré des cotisations : plus d’informations ici
     
  • Paiement par virement : en cas de paiement par virement, nous vous rappelons qu’il est indispensable d’effectuer un virement séparé pour chaque période payée, et d’ajouter les références suivantes sur votre ordre de virement :

- 99S3 [n° siret] / DCO [mm]M[aaaa], en cas de paiement mensuel
[mm] et [aaaa] représentent le numéro du mois et l’année concernés par votre paiement

- 99S3 [n° siret] / DCO [t]T[aaaa], en cas de paiement trimestriel
[t] et [aaaa] représentent le numéro du trimestre et l’année concernés par votre paiement

Virement sur le compte IBAN : FR76 1010 7002 2800 9509 1368 278 BIC : BREDFRPPXXX

  • Paiement par carte bancaire : Pour effectuer un paiement libre par carte bancaire, rendez-vous sur Cotizen

En cas de difficultés persistantes, vous avez la possibilité de demander un délai de paiement. A cet effet, nous vous remercions de bien vouloir en effectuer la demande via notre formulaire de contact
 

Covid - 19 : Vous souhaitez demander le report du paiement de vos cotisations de retraite complémentaire ?

Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie sur l’activité économique, des mesures exceptionnelles ont été déclenchées pour accompagner la trésorerie des entreprises.
Dans la continuité de la reprise de l’activité économique, ces mesures ont évolué à compter de l’échéance de septembre 2021.

Les cotisations sociales sont désormais exigibles en totalité pour les employeurs situés en métropole, à la Réunion et à Mayotte, sans possibilité de report de paiement. Les entreprises doivent s’acquitter des cotisations salariales et patronales à la date d’exigibilité, soit le 25 de chaque mois.
Toutefois, au regard de la situation actuelle en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane, les entreprises dont l’activité est encore limitée par les conséquences de la crise sanitaire peuvent reporter le paiement de leurs cotisations pour l’échéance de novembre 2021 en formulant une demande préalable sur le site internet Urssaf.fr .

Nous vous rappelons également qu’il est impératif, pour assurer la continuité du fonctionnement du système de protection sociale, de déclarer et donc de transmettre la déclaration sociale nominative (DSN) selon les échéances de dépôt habituelles. Pour en savoir plus sur l’ensemble des mesures de report des cotisations et contributions sociales cliquez ici

Je crée mon entreprise, quelles sont les démarches à effectuer pour adhérer à une caisse de retraite complémentaire ?

Pour connaitre les démarches à effectuer, nous vous invitons à consulter notre page d’information.

J’ai reçu une relance pour insuffisance de paiement de mes cotisations retraite, pourquoi ?

Trois causes pourraient expliquer cette insuffisance de paiement :

  • Votre paiement n’a pas été correctement intégré.
  • Votre déclaration n’a pas été reçue.
  • Votre déclaration comporte des erreurs de codifications.

En savoir plus

Comment corriger ma DSN retraite ?

La DSN peut faire l’objet d'un « annule et remplace » tant que l'échéance d'envoi retenue pour votre entreprise n'est pas dépassée. Après la date limite, vous devrez modifier les éléments déclarés dans la DSN du mois suivant.

Comment savoir si mon entreprise doit adhérer chez Klesia en retraite complémentaire ?

Votre entreprise est rattachée à une caisse de retraite complémentaire en fonction des règles de compétence fixées par l’Agirc-Arrco. Pour connaitre votre groupe de protection sociale et les taux à appliquer. Cliquez ici.

Pour mes cotisations de retraite complémentaire, comment mettre en place le prélèvement SEPA ou vous informer d'un changement de compte bancaire ?

Pour que vos cotisations nous parviennent correctement, vous devez renseigner vos coordonnées bancaires dans le bloc "versement organisme de protection sociale"(S21.G00.20).

Comment puis-je signaler un changement de situation de l'entreprise (plus de personnel, déménagement, cessation d'activité, changement d'activité... ) ?

Merci de nous signaler tout changement de situation via notre formulaire de contact.

Comment modifier la périodicité de paiement de mes cotisations de retraite complémentaire ?

Si vous souhaitez modifier votre périodicité de paiement, merci de bien vouloir nous en faire la demande via notre formulaire de contact.

Pouvez-vous corriger un élément dans ma DSN retraite ?

Nous ne pouvons pas modifier votre DSN, car elle est émise en sortie de votre logiciel de paie. C'est donc à vous de porter les corrections. Ces modifications seront ensuite répercutées auprès de tous les organismes.
 

Pour effectuer vos modifications, 2 solutions :

  • Si la date limite de dépôt n’est pas atteinte (désormais située la veille du jour de l’échéance à minuit) : Après avoir apporté les corrections dans le logiciel de paie, vous devez transmettre une DSN « annule et remplace ». Il est possible d’émettre 3 DSN « annule et remplace ».
     
  • Si le délai est dépassé : les modifications doivent être portées dans la DSN du mois suivant, la régularisation se fera sur le mois suivant.

Comment payer mes cotisations de retraite complémentaire, par prélèvement ou par carte bancaire sur le site COTIZEN ?

Cotizen est un service sécurisé de paiement en ligne des cotisations sociales. Vous avez la possibilité de payer par prélèvement ou par carte bancaire en vous connectant sur le site www.cotizen.fr.

Santé / Prévoyance

Vous souhaitez souscrire un contrat pour votre entreprise ou découvrir nos offres santé et prévoyance?

Nous vous proposons des offres adaptées à votre situation et à votre secteur d'activité.
Et nous contacter via notre formulaire de contact

Quelles sont les démarches à effectuer pour déclarer ou prolonger un arrêt de travail ?

Retrouvez toutes les informations relatives à la déclaration d'un arrêt de travail ici.
Et sachez que Carcept Prev simplifie vos démarches ! Déclarez ou prolongez un arrêt de travail en renseignant le formulaire en ligne « Demande de règlement de prestations » directement depuis votre espace client en cliquant ici. Pour toute information
 

Comment nous contacter ?

Pour nous contacter, utilisez le formulaire en ligne en cliquant ici. Sélectionnez le domaine de votre choix (santé ou prévoyance), le thème sur lequel porte votre question, puis le motif pour lequel vous souhaitez nous contacter. Nous vous invitons ensuite à formuler votre demande. 

Comment paramétrer ma DSN santé/prévoyance ?

Nous vous invitons à télécharger votre fiche de paramétrage santé/prévoyance directement sur votre compte net-entreprise.fr ou sur votre espace client entreprise Carcept Prev.
 

Je suis le comptable d'une entreprise, est-ce que je peux obtenir la copie du contrat santé/prévoyance ?

Les régimes de prévoyance et santé que nous gérons sont collectifs et souscrits par des entreprises au profit de leurs salariés. Au moment de leur adhésion, seules les entreprises reçoivent le document contractuel attestant de leur adhésion ainsi que nos conditions particulières et générales.  
Nous vous invitons par conséquent à vous adresser directement aux entreprises pour demander ces documents. Dans le cas où, ces entreprises ne les détenaient pas, il conviendra alors qu’elles nous en fassent la demande via notre formulaire de contact.

Je souhaite vous signaler l'embauche d'un nouveau salarié(e)

L'enregistrement de votre salarié(e) s'effectue via la DSN mensuelle. Si votre salarié(e) cotise également en frais de santé, Il est nécessaire d'envoyer un bulletin d'affiliation au centre de gestion concerné. 

En cas de rupture de contrat de travail, mon/ma salarié(e) peut-il (elle) continuer à bénéficier des garanties « prévoyance» et "frais de santé" de l'entreprise ?

Le dispositif de la portabilité des droits permet à tout salarié dont le contrat de travail est rompu et qui est indemnisé par l'assurance chômage de conserver pendant une durée limitée le régime de prévoyance et/ou de frais de santé dont il bénéficiait dans son ancienne entreprise. Pour en savoir plus cliquez-ici.

Comment régler les cotisations de mon contrat santé-prévoyance?

Pour le règlement de vos cotisations santé et prévoyance, le plus simple est de mettre en place le télérèglement par prélèvement bancaire associé à votre DSN.
Retrouvez toutes les démarches possibles pour régler vos cotisations santé sur notre site carcept-prev.fr

Comment puis-je obtenir le résumé de mes garanties ?

La notice d'information de votre contrat vous a été envoyée avec votre contrat d'adhésion. Vous pouvez vous rapprocher de votre employeur ou nous contacter via le formulaire de contact.

Mes salarié(e)s sont déclaré(e)s par le biais de ma DSN , suis-je dispensé de vous retourner mes déclarations d'affiliation pour mes contrats santé/prévoyance ?

Non, la DSN n'a pas vocation à remplacer les déclarations d'affiliation santé. En effet, toutes les informations nécessaires à l’affiliation (bénéficiaires mutuelle, informations sociales de l’attestation Vitale etc.) n'y figurent pas.

 

Quelles sont les pièces à fournir pour la constitution d'un dossier d'invalidité ?

 

Les pièces à fournir en cas d'invalidité d'un(e) de mes salarié(e)s sont les suivantes :

  • Une "Demande de règlement de prestations Incapacité - Invalidité" (document remis et pré-rempli par l'employeur [euse]). (sauf si l'invalidité fait suite à un arrêt de travail déjà indemnisé par notre organisme).
  • Une photocopie de la notification de la décision délivrée par la Sécurité sociale, une photocopie des justificatifs de paiement de la rente par la Sécurité sociale.

Vous trouverez les demandes de règlement de prestation par secteur affinitaire en cliquant sur le lien ci-dessous.

Cliquez-ici pour plus d'informations

Action sociale / prévention

Quelle aide peut être apportée aux salariés faisant face à une difficulté d'ordre financier ou social ?

L'Action Sociale Carcept Prev peut aider le salarié à surmonter cette difficulté dans le cadre d'un accompagnement global :

  • écoute, conseil sur les démarches à mener,
  • accompagnement social,
  • mise en oeuvre des solutions,
  • information sur les droits,
  • aide financière.  (Des aides financières peuvent être allouées après une étude globale de la situation. Elles revêtent un caractère exceptionnel.)

    Découvrez les solutions de l'action sociale Retraite pour vos salariés

Quels sont les champs d'intervention de l'Action Sociale et comment mettre en place de l'information ou des actions de prévention auprès des salarié(e)s ?

L'Action Sociale Carcept-prev soutient les aidant(e)s de proches dépendant(e)s du fait de la maladie de l'âge ou encore du handicap par plusieurs dispositifs :

  • écoute,
  • information,
  • aide au quotidien,
  • solutions de répit,
  • dispositifs de vacances,
  • lieux de parole et d'échanges,
  • accès aux droits….

    Les équipes sociales accompagnent le(la) salarié(e) concerné(e) et peuvent lui recommander des partenaires sur sa région, et, selon la situation, lui apporter une aide financière.

Quelles aides sont proposées aux salarié(e)s qui prennent soin au quotidien d'un(e) proche dépendant(e) du fait de la maladie, de l'âge ou du handicap ?

Nos équipes sociales sont à votre disposition pour vous présenter les missions de l'Action Sociale carcept-prev et vous faire bénéficier de leur expertise et de leur réseau de partenaires sur les sujets qui touchent vos salarié(e)s au quotidien :

  • prévention,
  • handicap,
  • aide aux aidants,  
  • accompagnement d'un(e) parent(e) vieillissant(e)…

    Découvrez les solutions de l'action sociale Retraite pour vos salarié(e)s

Info flash

05/12/2022 - Vos cotisations de retraite complémentaire Agirc-Arrco, des échéances 2023, sont toujours à régler à Klesia.
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